Rénovation des ancres de Lapérouse

Les ancres et canons provenant de Vanikoro et exposés au pied de la statue Lapérouse ont fait à nouveau l'objet d'une intervention en mai 2024 pour les protéger contre la corrosion.
Rénovation des ancres de Lapérouse

Restés plusieurs décennies au fond de la mer avant d'être retrouvés, les ancres et les canons de l'expédition Lapérouse ont été exposés à l'air libre dès la fin du XIXe siècle. Sans protection, ces vestiges archéologiques, déjà attaqués par le sel marin, ont souffert ensuite de l'humidité et se sont progressivement dégradés.

À l'occasion de la restauration de la statue en 2022, ces pièces en fonte avaient été traitées avec un produit de protection sans solvant, une alternative à l'usage de produits chimiques. "Comme nous travaillions ici sur les objets du patrimoine, nous avions opté pour ce genre de produit en raison de sa réversibilité, les peintures anticorrosion étant difficiles à retirer", indique Philippe De Vivies, conservateur, restaurateur et directeur de l'entreprise A-Corros.

Si le résultat était satisfaisant d'un point de vue technique, le rendu esthétique l'était moins, les ancres ayant subi par réaction chimique un blanchiment. 

A-Corros, spécialisée dans le diagnostique et dans l'expertise corrosion, a donc pris la décision de revenir à Albi pour intervenir à nouveau sans surcoût pour la Ville. "Après un brossage des surfaces, nous avons finalement appliqué deux couches de peinture anticorrosion époxy et polyuréthane".