Retour à la terre pour les biodéchets

Les biodéchets issus de la Cuisine d'Albi sont depuis quelques semaines traités directement sur place dans une microplateforme de compostage avant d'être valorisés dans les parcs et jardins de la ville.
Composteur cuisine d'Albi

En 2020, dans le cadre du plan France relance, le Programme alimentaire territorial d'Albi avait obtenu une subvention de 200 000 euros pour développer de nouvelles actions. "Cela avait permis notamment à la Ville d'Albi de créer un marché des producteurs locaux et de maraîchers bio au Castelviel, ou encore de mener des actions d'éducation à une alimentation saine dans les écoles", rappelle Jean-Michel Bouat, adjoint au maire délégué au développement durable.

La Ville avait aussi envisagé la mise en place d'une microplateforme pour le compostage des biodéchets de la Cuisine d'Albi et des écoles. "Si la poubelle "classique" d'un particulier est composée d'environ 30% de matières organiques qui peuvent trouver leur place dans un composteur, ce taux est beaucoup plus important pour une cuisine centrale", note Zohra Bentaïba, conseillère municipale déléguée à la cuisine d'Albi.

De manière très concrète, la Cuisine livre 3 600 repas chaque jour répartis entre treize écoles de la Ville, trois écoles du Grand Albigeois, quatre crèches, des centres de loisirs et le service de portage à domicile. Cela représente au total une quinzaine de tonnes de déchets organiques chaque année.

La microplateforme de traitement des biodéchets vise à composter sur place ces biodéchets résultant de la préparation des repas. "Cela permettra d'économiser près de 8 000 euros de prestation par an et d'utiliser le compost comme engrais vert dans les jardins et les écoles de la ville", note l'élue.

Jusqu’à présent, la Ville, soumise, comme la loi l’impose, à l’obligation du tri à la source dans une optique de valorisation, confiait l’opération à l’association Les mains sur Terre. L’augmentation du coût de gestion des déchets a incité la collectivité à la fois à chercher à réduire le volume des déchets produits, et à les valoriser différemment.

Du côté des écoles, des bacs à compost ont été installés dans les trois premiers sites pilotes (Mazicou, Curveillère et Viscose) et les autres seront déployés cette année en parallèle d’une formation des agents de la Ville.