Sport, culture, loisirs, citoyenneté : Albi s’engage pour sa jeunesse

Autour de la découverte, de l’apprentissage et de l’expérimentation, les jeunes sont accompagnés par la Ville d'Albi dans les domaines culturels, sportifs et citoyens. Une nouvelle dynamique a été mise en œuvre cette année pour proposer une offre d’activités variée et de qualité. Explications en questions réponses à quelques semaines de l’été.
Sport, culture, loisirs, citoyenneté : Albi s’engage pour sa jeunesse

Que propose la Ville d’Albi de nouveau pour les jeunes de trois à vingt-cinq ans ?

En complément des activités périscolaires organisées au sein des écoles, la Ville d’Albi a souhaité offrir une meilleure lisibilité de son offre durant le temps extrascolaire et les vacances. L’idée est de permettre aux jeunes de disposer d'un parcours adapté pour chaque étape clef de la vie avec des structures d’accueil identifiées. Cela se caractérise aussi par une offre élargie avec plus de culture, plus de sport et plus d'actions éducatives. Pour cela, les centres de loisirs, les maisons de quartier et les Carrés publics sont inscrits désormais dans une même dynamique avec des mutualisations, des synergies et une optimisation des moyens humains et techniques.

 

Sur quoi est fondée cette dynamique ?

L’offre jeunesse repose sur un triptyque autour de la découverte, de l’apprentissage et de l’expérimentation. Il s’agit d’inviter les jeunes à devenir progressivement acteurs de la vie de la cité. En témoignent le dispositif « Jeunes citoyens », les Talents de quartier, les chantiers jeunes loisirs, mais aussi l’initiation à différentes disciplines sportives. Cette offre jeunesse s’adresse à tous et associe des acteurs associatifs et des professionnels engagés dans le sport, l'éducation et la culture. La Ville mise sur la diversité des propositions avec des encadrants formés, mais aussi sur l’accès à tous, favorisé par une nouvelle politique tarifaire qui tient compte du quotient familial de la Caisse d’allocations familiales, ce qui permet de proposer des prix équitables et avantageux.

Comment la crise sanitaire a-t-elle été gérée à Albi ?

Ici comme ailleurs, la jeunesse a été touchée par la crise avec la fermeture des écoles et la suspension d'activités sportives, sociales et culturelles. La Ville d’Albi a maintenu, quand elle le pouvait et dans le respect des règles en vigueur, l’organisation des chantiers jeunes loisirs et a souhaité que les Carrés publics restent ouverts pour les jeunes durant la période de confinement. La journée autour des jobs d’été en mars a permis également le dépôt des CV et des lettres de motivation pour les jeunes qui vont travailler comme saisonniers cet été pour la Ville, l'agglomération et plusieurs entreprises de l'Albigeois. Un effort supplémentaire a été par ailleurs fait pour répondre favorablement à tous ceux qui souhaitaient bénéficier de l’accompagnement au BAFA et des dispositifs « Jeunes citoyens » et « Jobs d’urgence ». Les candidatures sont d’ailleurs toujours possibles pour cet été.

 

 

Quelles actualités jeunesse pour cet été ?

Pour sa deuxième édition, le Summer Camp se déroulera du 7 juillet au 27 août à la Mouline à l’intention des jeunes de 10 à 15 ans avec de nombreuses activités culturelles, sportives et éducatives. Deux séjours sportifs se dérouleront par ailleurs à Seignosse et Lascroux à l’intention d’une quarantaine d’enfants.

Au total, près de 600 enfants par jour seront accueillis dans les Carrés Jeunes (centres de loisirs) qui proposeront pour leur part des sorties, mais aussi des stages où pratiquer certaines disciplines sportives (via ferrata, spéléo, aviron, VTT, etc.).

Le Village sports vacances des Berges du Tarn offrira des animations assurées par des éducateurs sportifs de l’Omeps et des clubs locaux. Dès la rentrée, avec son offre Carré 10 > 15, La Mouline deviendra une véritable plate-forme de découverte pour les adolescents avec une offre diversifiée d’activités le mercredi et pendant les vacances.
Pour clôturer l'été, Urban Festival se déroulera du 25 au 28 août en centre-ville avec l'implication de plusieurs centaines de jeunes Albigeois, véritables acteurs de cet événement.

FOCUS : Un nouveau Carré public va ouvrir en juin à Cantepau pour les jeunes de 15 à 25 ans. Ils y trouveront, comme dans ceux de Lapanouse, Veyrières et Centre-ville, un accès au numérique, un espace d’informations et d’orientation dans tous les domaines de la vie.

Pour Maeva Vasset, conseillère municipale déléguée aux centres de loisirs

« La nouvelle organisation de l'offre jeunesse permet une réelle plus-value en matière d'animations et d'activités. Les centres de loisirs deviennent dès cet été des Carrés jeunes pour les enfants âgés de 3 à 10 ans qui seront ainsi accueillis au sein des structures Rochegude, Herriot et Saint-Exupéry. Celles-ci seront ouvertes durant tout l’été, permettant aux enfants de quoi s'occuper pendant les vacances. »

À SAVOIR :

Le mercredi 23 juin sera la seule journée d’inscription aux activités sportives à jauge limitée dans le cadre du programme « Je bouge avec ma ville » disponible à partir du mois de juin.

Les inscriptions se feront par téléphone auprès du Guichet unique au 05 63 49 14 00.

Les inscriptions aux différentes activités jeunesse seront possibles à partir du 23 juin au Guichet unique de la Ville d’Albi (rue de l’Hôtel de Ville).

 

 

UN NOUVEAU SITE INTERNET JEUNESSE

La Ville d'Albi mettra en ligne en juin un site internet dédié à la jeunesse albigeoise. « Ce
nouvel outil est complémentaire aux supports que nous avons déjà développés, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les Carrés publics », indique Fabienne Ménard, adjointe au maire déléguée à la jeunesse. « Il s'agit à travers ce site internet d'informer les jeunes et plus largement l'ensemble des Albigeois sur les actions jeunesse menées par la Ville d'Albi. Il faut que l'info arrive chez les jeunes et qu'elle soit disponible à tout moment le plus simplement possible », explique Fabienne Ménard. « Le site internet sera en cela un véritable outil de plus pour les jeunes. »

Plus d'infos : jeunesse.albi.fr 

QUELQUES MOTS-CLEFS À TROUVER SUR LE SITE :

Mobilité/jobs d'urgence/animations /événementiel/citoyenneté/emploi/ chantiers jeunes/travail/contraception/handicap/mobilité ; BAFA/stage à l'étranger/logement...