Stationnement : êtes-vous dans les clous ?

Les règles du stationnement automobile sont définies par des articles du Code la route... parfois méconnues par les détenteurs du permis de conduire. « Le Code de la route s'applique à Albi comme sur l'ensemble du territoire national », tient à souligner Jean-Michel Bouat, adjoint au maire délégué à la circulation et au stationnement. « Or, de nombreux automobilistes stationnent leur véhicule, parfois sans le savoir, là où c'est interdit, ce qui peut constituer un réel danger pour les piétons et les cyclistes, mais aussi les autres usagers de la route. » Une petite révision s'impose. Auriez-vous un sans-faute ?
Stationnement : êtes-vous dans les clous ?

Stationnements gênants

• Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs (bus, autocars) et des taxis.
• Entre le bord de la chaussée et une ligne continue, lorsque la largeur de la voie située entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne. Il reste interdit de franchir une ligne blanche.
• Sur les emplacements, où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier.
• Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels.
• Devant les entrées carrossables des immeubles (notamment son propre garage).
• Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques.
• Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison.
• Dans les zones de rencontre, en dehors des emplacements aménagés à cet effet.

Stationnements très gênants
• Sur les trottoirs.
• Sur les voies « Bus ».
• Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables.
• Sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite sans possession de la carte.
• Sur les emplacements réservés aux véhicules de transport de fonds ou de métaux précieux.
• Sur les passages piétons et à moins de cinq mètres en amont dans le sens de la circulation.

Sensibilisation & Verbalisation

Des campagnes de sensibilisation préventive sont régulièrement menées dans différents secteurs de la ville pour informer les Albigeois et faire évoluer les comportements. Rappelons que le stationnement gênant est verbalisé à hauteur de 35 euros et le stationnement très gênant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.

À retenir :
• Le trottoir aux piétons et la chaussée aux voitures et vélos.
• Le Code de la route précise que le stationnement doit se faire obligatoirement dans le sens de circulation.
• Stationner sa voiture sur la chaussée fait ralentir la vitesse : les piétons peuvent se déplacer en sécurité, la vitesse des véhicules est apaisée, la vie dans le quartier est apaisée.

Stationnement alterné : explication

À Albi, le panneau de stationnement alterné des véhicules se trouve juste après chaque panneau d’entrée de la ville. Le stationnement unilatéral à la quinzaine est donc la règle générale à Albi. Le stationnement est autorisé sur chaussée côté impair du 1er au 15 du mois et côté pair du 16 à la fin du mois. Dans les rues dépourvues de marquage au sol, c'est le stationnement unilatéral alterné sur chaussée à la quinzaine qui est la règle.

Le saviez-vous ?

En agglomération, le stationnement est uniquement autorisé sur la chaussée. Il est généralement possible sur le côté droit pour les voies à double sens, et des deux côtés sur les voies à sens unique.
• Lorsque des emplacements sont marqués dans une rue, le stationnement y est autorisé uniquement dans ces zones.
• Un panneau de stationnement interdit du côté de la route où il se trouve est applicable jusqu'à la prochaine intersection. Des bandes jaunes interdisant le stationnement peuvent remplacer ou compléter ces panneaux.

Publié le 12/05/2021