Tabac presse : des commerces essentiels de proximité

Les buralistes regardent l'avenir avec optimisme. En témoigne Marielle Blanc qui tient avec son équipe le petit tabac presse du boulevard de Strasbourg qu'elle a repris il y a quatre ans.
Tabac presse : des commerces essentiels de proximité

En début d'année, elle a profité du fonds de transformation des buralistes pour entièrement rénover le local du sol au plafond. « Ce chantier a été l'occasion de réorganiser, moderniser et optimiser l'espace, tout en rendant le lieu plus chaleureux, plus lumineux et plus agréable », résume la gérante qui ne regrette pas l'investissement malgré le contexte actuel.
« Nous avons un peu diversifié l'offre en développant un rayon librairie et carterie. Nous réfléchissons aussi à proposer de la papeterie. Nous jouons la complémentarité avec les commerces autour ; cela contribue à l'attractivité générale d'un quartier en plein développement. » Quant à la crise sanitaire, le tabac presse tient bon.

LE SAVIEZ-VOUS ?
L'agglomération albigeoise compte 28 tabacs presse.

« Avec les frontières fermées, les ventes de tabac restent stables », note même Marielle Blanc qui constate depuis quelques années une augmentation de la clientèle. « Il s'agit d'une clientèle de proximité, composée d'habitués, qui aiment venir.

Le contact, le sens de l'accueil et la bonne humeur sont des valeurs partagées par toute l'équipe et cela fait la différence. » Jean-Louis Quintin, conseiller municipal délégué au commerce et lui-même buraliste, confirme.  « Les tabacs presse sont de véritables commerces d'utilité locale qui répondent aux nouveaux besoins et aux attentes de la clientèle. Ils contribuent pleinement au dynamisme des quartiers. »