Tout savoir sur les élections législatives

Les élections européennes ont lieu les 30 juin et 7 juillet 2024. Retrouvez ici toutes les informations à connaître.
Elections legislatives 2024

Les élections législatives servent à élire les 577 députés de l’Assemblée nationale, élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

À Albi, les électeurs votent pour élire les députés des 1re et 2e circonscriptions du Tarn : les secteurs Albi Centre, Albi Est, Albi Sud font partie de la 1re circonscription et les secteurs Albi Nord-Est, Albi Nord-Ouest, Albi Ouest font partie de la 2e circonscription.

Pour voter, vous devez

• avoir au moins 18 ans
  • être de nationalité française ou citoyen européen résidant en France
  • être inscrit sur les listes électorales

Le jour du vote vous devez présenter votre pièce d'identité. La carte électorale n'est pas obligatoire mais facilite les opérations de vote.

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez faire une demande de procuration en ligne.

Vous devez ensuite faire vérifier votre identité :

• au commissariat de police municipale, place de la Résistance
  • à l'hôtel de police nationale au 5 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
  • à la brigade de gendarmerie nationale au 12 place de Verdun
  • en ligne si vous disposez d'une carte d'identité numérique certifiée France identité. Attention, s'il s'agit de votre première vérification d'identité, vous devez faire certifier votre identité à la mairie.

Bureaux de vote

Les 33 bureaux de vote à Albi sont ouverts de 8h à 18h.

Vérifiez votre inscription électorale et votre bureau de vote (en ligne)