Travaux Pont-Vieux / Rue Rinaldi

Les travaux de restauration du Pont-Vieux ont débuté le 6 mars 2023 pour une durée de 2 ans ainsi que les aménagements de la rue Rinaldi. Retrouvez l'essentiel des informations à connaître sur ces travaux et les mesures prises pour en atténuer les effets sur les déplacements.
Pont-Vieux 3D

Le Pont-Vieux aujourd'hui et demain

Les différentes phases des travaux

Voici le calendrier prévisionnel des travaux de restauration du Pont-Vieux et de renouvellement des réseaux d'eau rue Rinaldi (les dates de ce calendrier sont données à titre indicatif).

Pourquoi restaurer le Pont-Vieux ?

Les derniers diagnostics effectués ont confirmé la nécessité de réaliser à court terme des travaux importants de restauration en vue de sa conservation. Des désordres structurels qui pourraient s’aggraver dans les années à venir ont en été constatés, l’eau s’est progressivement infiltrée dans le tablier du pont, dégradant le jointement des pierres.

Les travaux visent donc à assurer son étanchéité et à le renforcer. La chaussée et les trottoirs seront également refaits.

Aménagement de la rue Rinaldi

La Ville et la Communauté d’agglomération en charge de la voirie et de l’assainissement profitent des travaux de restauration du Pont-Vieux pour renouveler les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et pluviales et la pose du réseau fibre.

La requalification de la rue (entre la rue de La Madeleine et la rue Porta) est également au programme afin d’améliorer les déplacements doux.

Aménagements rue Rinaldi

Photographie et simulation 3D de la rue Rinaldi donnés à titre indicatif. © Macadem Architectes - Albi

Plans de circulation par période

Du 6 au 24 mars 2023

Plan circulation 1

Du 27 mars à fin juin 2023

Plan circulation 2

Du 1er au 16 juillet 2023

Plan circulation 3

Du 17 juillet à la mi-août 2023

Plan circulation 4

Du 21 août 2023 à juin 2024

Plan circulation 5

De juillet à mi-novembre 2024

Plan circulation 6

De mi-novembre 2024 à mars 2025

Plan de circulation 7

Une navette gratuite rive droite

Dès le 6 mars, la 3e navette électrique gratuite est mise en service pour faciliter les échanges entre La Madeleine et le centre historique. Elle constitue une alternative pour franchir le Tarn, permettant notamment aux automobilistes de stationner plutôt rive droite afin de rejoindre plus facilement le centre historique.

Cette navette fonctionne toute la journée, du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Elle dessert la place de la résistance (gare Albi-Madeleine), le parking de la caserne Teyssier (place Beltrame), le boulevard de Strasbourg puis les Lices Pompidou.
Toutes l'info sur le réseau des 3 navettes sur le site libéA

Plan navette

Vos commerces ouverts et accessibles pendant les travaux

Les abords du pont comptent près d'une dizaine de commerçants directement concernés par les travaux. Pendant la durée du chantier, la Ville met tout en oeuvre pour maintenir leur accessibilité.

Commerces ouverts

Le belvédère du Pont-Vieux : espace d’information et de découverte

Êtes-vous prêt pour un voyage dans le temps ? À destination des Albigeois et des visiteurs, une borne Timescope sera installée fin mars 2023 sur la terrasse belvédère rue Porta. Elle proposera une expérience immersive unique en réalité virtuelle en plongeant le spectateur dans l’histoire de la ville et du Pont-Vieux.

Juste à côté, une exposition permanente de planches de bande dessinée racontera l’histoire du pont de ses origines aux travaux de restauration en cours. Pour accueillir ces deux espaces d’information et de découverte, les terrasses ont été aménagées et fleuries pour faire des lieux l’un des plus beaux points de vue sur la ville.

Borne Timescope
Photomontage du projet d'aménagement de la terrasse.
Foire aux questions et formulaire de contact

Retrouvez sur le site de la Communauté d'agglomération de l'Albigeois, maître d'ouvrage de ces travaux, les questions les plus fréquemment posées. Vous pouvez aussi nous contacter via un formulaire.

Foire aux questions / contact