Un dispositif pour les 16-18 ans

Depuis janvier, l’organisme de formation Afpa met en oeuvre une nouvelle prestation destinée aux jeunes en situation de décrochage scolaire : « La Promo 16-18 ».
Un dispositif pour les 16-18 ans

En treize semaines, les jeunes sont accompagnés pour concrétiser un projet d’insertion professionnelle et sociale. « Il peut prendre la forme d'un accès à l’emploi via un apprentissage ou des missions de longue durée, une formation, un service civique, ou, le cas échéant, un retour dans un cursus scolaire », indique Serge Dreyer, directeur de l'Afpa.

À Albi, une première promo a démarré en janvier avec quatre jeunes (huit pour la prochaine session). Pour mener à bien cette démarche, l'Afpa s’appuie sur un ensemble d’acteurs de l’accompagnement social, de la formation, du parrainage en entreprise, du sport, de la culture et de l’engagement citoyen.

Dans cette dynamique, un partenariat est en train de se mettre en place à Albi avec la Mission locale, le service jeunesse de la ville d’Albi et des structures culturelles et sportives.

« Les Carrés jeunes situés dans les quartiers prioritaires de la Ville, ainsi que le Carré public sont partie prenante de cette démarche pour orienter certains jeunes vers l'Afpa », note Fabienne Ménard, adjointe au maire déléguée à la jeunesse.

Plus d'infos : 05 63 78 15 15 ou recrutement.albi@afpa.fr ou via la Mission locale