Un été rafraichissant avec les artisans glaciers

Quoi de mieux pour se rafraîchir cet été qu’une bonne glace artisanale ? Il n’y a plus qu’à choisir son parfum et déguster ! Petite sélection d’adresses gourmandes albigeoises.
Un été rafraichissant avec les artisans glaciers

Cette année, la communication de « Cet été à Albi » présente une cathédrale en forme de bâtonnet glacé (pour l’anecdote, elle a été réalisée artisanalement avec un moule alimentaire et quelques colorants). Les pics de chaleur cet été incitent à venir déguster une glace ou un sorbet.

Pour le coup, Albi ne manque pas de bons glaciers. Un tour s’impose en centre-ville entre deux lèche-vitrines !

À la pâtisserie chocolaterie située au 8, rue Saint-Julien, les sorbets et glaces sont 100 % artisanaux. Philippe Benetot a de l’expérience ; il en réalise depuis l’âge de quinze ans ! On pourra tester les parfums comme pêche de vigne, fraise ou encore framboise ou simplement les esquimaux maison avec des éclats de noisette. Rien à voir avec l’industriel… et c’est sans emballages !

Chez le glacier Giovanni Gelateria, rue Timbal, on déguste de véritables glaces à l’italienne. Les amateurs ont l’embarras du choix, parmi une grande sélection de saveurs, allant des plus classiques aux plus originales. Les crèmes glacées sont réalisées avec de la crème et du lait bio ; les sorbets sont composés seulement de fruits. Les parfums « tarte aux citrons meringuée » et « thé matcha » ne laisseront pas insensibles les curieux.Nouveauté, un sorbet au chocolat noir et une crème glacée vanille noire faite... avec du charbon végétal !

Des magasins comme Biomonde (8, boulevard Mal Lannes) ou Biocoop (9, rue du Puech Petit) permettent de se procurer des glaces made in Albi. Les sorbets et crèmes glacées sont en effet réalisés depuis quatorze ans par le fruitier/glacier Philippe Rieunaud. Les sorbets sont élaborés à base de fruits de la région et les crèmes glacées ont le label bio depuis maintenant deux ans. Côté originalité, il faudra tester des saveurs comme la truffe, le safran et même l’ortie, mais on pourra aussi opter pour des parfums plus connus comme la pêche, le citron vert, la fraise et la mûre.

Rue Timbal, le chocolatier glacier Julien Gayraud propose une dizaine de sorbets et de crèmes glacées faits maison et réalisés dans son atelier. À déguster sur place ou à emporter sous forme de bacs à glace. En tout, dix parfums sont en vente, dont deux nouveautés chaque semaine.

Chez Julien Gayraud, on pourra savourer, par exemple, des sorbets pêche de vigne, poire mais aussi mangue/passion. Le chocolatier/pâtissier Michel Belin propose une nouvelle gamme de glaces et sorbets avec une quinzaine de parfums. Créateur de glaces artisanales depuis vingt ans, celui-ci réalise sur place des sorbets à base
de fruits tarnais accompagnés d’une pointe de gourmandise. Pas de colorants ni d'arômes bien sûr ! Pleins de fruits, grand cacao, vanille de Madagascar, confiture de lait maison, noisettes torréfiées, café d'Éthiopie, citron meringué, auxquels on rajoute des coulis et des sauces, bref, des ingrédients authentiques et naturels choisis dans le souci d'extrême qualité qui anime la Maison Belin depuis sa création. Les crèmes glacées de Belin sans colorants ! Rien que des ingrédients naturels.

Quelques autres adresses où déguster des glaces :

• Yogurt Factory (rue Saint-Cécile),
• Chacun ses goûts (rue Mariès),
• Jeff de Bruges (rue Timbal),
• Instant des délices (rue Sainte-Cécile),
• O’Baie d’Açaï (rue Mariès)
• et dans la plupart des restaurants du centre-ville.