Un nouveau lieu pour le centre d'art Le Lait

Annoncé en février dernier le relogement du centre d’art Le Lait se concrétise aujourd’hui. Les locaux de l'ancienne école Camille Claudel doivent permettre au centre d'art, à l'orée 2023, de déployer sur un même site une grande partie de ses activités !
Un nouveau lieu pour le centre d'art Le Lait

La ville d'Albi en temps que partenaire du Centre d'art s'est mobilisé pour trouver un nouveau lieu d'exposition à l'association le LAIT.

Les locaux de l’ancienne école Camille Claudel permettront à l’orée 2023, de déployer sur un même site une grande partie de ses activités, les expositions et événements, qu’il s’agisse de conférences, concerts, lectures, projections... Autant de propositions qui rendront ce lieu vivant, dynamique, ouvert à l’échange et au partage.

L’installation se fera dans les locaux de l’ancienne école maternelle, située près du Castelviel, rue de l’Ecole Normale à Albi.

L’inscription du centre d’art dans ce nouveau bâtiment participera à la vie de ce quartier et à son ouverture, à la fois vers le centre historique et vers le quartier des Cordeliers.

Afin d’accueillir au mieux les activités du Lait, des travaux d’aménagement et de mise aux normes sont nécessaires.

Des espaces spécifiques dédiés à l’accueil de groupes et à l’organisation d’ateliers sont également prévus, faisant ainsi écho aux anciennes attributions de ce bâtiment et permettant de faire perdurer cette mission de transmission chère à l’équipe du Lait.

Par ailleurs, la création d’un logement au premier étage de ce bâtiment favorisera l’accueil d’artistes sur des périodes plus longues pour des résidences de recherche et de création, et permettra d’amplifier l’action du centre d’art sur le territoire.

Le bail concédé par la Ville d’Albi au centre d’art dans les espaces de l’Hôtel Rochegude prenant fin le 31 décembre 2021, les actions du centre d’art se déploieront hors les murs le temps des travaux, dont l’aboutissement est envisagé pour le premier semestre 2023.

Créé en 1982 et labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » en 2019, Le Lait a pour missions principales le soutien à la création (expositions, production d’œuvres) et la transmission de l’art contemporain. Il mène ainsi des projets pédagogiques et des actions de médiation dans les milieux scolaires, pénitentiaires, hospitaliers, et organise des expositions et actions avec des partenaires associatifs ou institutionnels à l’échelle du Département et de la Région.

Il participe régulièrement à des programmes de coopération internationale, par le biais notamment de résidences d’artistes.

Le centre d’art, c’est un espace d’exposition accueillant, dont l’entrée est gratuite et accessible à tous.

Amateurs d’art, promeneurs curieux, sont invités à découvrir les expositions d’artistes d’aujourd’hui librement ou accompagnés d’un médiateur, du mercredi au dimanche, de 13h à 18h. Les enfants de tous âges sont les bienvenus.

1982

Création de l’association Cimaise et Portique, centre départemental d’art contemporain à Albi. Direction par Jean-Claude Lattes (jusqu’en 2000) et Jackie-Ruth Meyer durant 36 ans.

1989

Le centre d’art s’installe aux Moulins Albigeois, propriété du Département du Tarn.Mai

2007

Cimaise et Portique devient le Centre d’art Le Lait (Laboratoire Artistique International du Tarn), après la fusion avec le centre d’art contemporain de Castres.Octobre

2017

Le Lait quitte les Moulins Albigeois, vendus par le Département du Tarn. Le centre d’art passe l’année

2018

« hors les murs » en investissant notamment deux boutiques du centre-ville, rue Croix Verte, afin d’y développer le projet Ici-même ! Imagine...

Avril 2018

Antoine Marchand est nommé directeur.

Septembre 2019

Le Lait obtient le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » et s’installe provisoirement à l’Hôtel Rochegude, mis à disposition par la Ville d’Albi.

31 décembre 2021

Le centre d’art Le Lait quittera l’Hôtel Rochegude et déploiera sa programmation hors les murs

Contact.

Le Laboratoire Artistique International du Tarn (L.A.I.T)