Un nouveau parc à la Madeleine en 2023

Acquis en janvier 2021 par la Ville d’Albi, un espace vert de plus de 2 000 m² situé à côté de la Poste de la Madeleine (accès par l’avenue Albert Thomas) est sur le point d’être réaménagé pour devenir un jardin public dans l’esprit du parc Castelnau.
Un nouveau parc à la Madeleine en 2023

« Une concertation est prévue d'ici la fin de l'année avec les membres de la commission Ville verte et durable du Conseil consultatif albigeois afin de réfléchir au mobilier à installer », indique Nathalie Borghèse, adjointe au maire déléguée au patrimoine végétal et environnement.

Le site présente aussi un intérêt patrimonial par l'existence de vestiges d'une ancienne briqueterie, témoin du passé artisanal du quartier. Une salle voûtée souterraine avec un four est en effet encore visible et fera déjà l'objet d'une mise en sécurité.

Un nettoyage nécessaire de l'espace vert

En préalable des travaux d'aménagement, la Ville d'Albi a procédé à un nettoyage de la parcelle. « Celle-ci n'était plus entretenue depuis plusieurs décennies et un débroussaillage était nécessaire », souligne l'élue. « Un inventaire des végétaux a été réalisé avant les travaux et a permis de déterminer avec précision les plantes à couper, principalement des troènes, des lauriers et quelques arbres dont l'état ne permettait pas leur maintien. Un diagnostic sanitaire des arbres a été ainsi réalisé afin de préserver ceux qui avaient un caractère remarquable. Il y avait également des plantes invasives qui ont été arrachées pour éviter leur prolifération. Si ces travaux ont pu donner l'impression d'un abattage massif et sans distinction, la réalité est tout autre. Les interventions qui ont été réalisées permettront au contraire de réhabiliter et de valoriser cet espace. L'aménagement de ce jardin se traduira par de nouvelles plantations arbustives, arborées et herbacées afin de favoriser une biodiversité locale et de créer un îlot de fraîcheur avec ombrage. »

Les travaux se termineront en 2023 afin d'offrir un espace de détente complémentaire au parc de Pratgraussals situé à quelques minutes.