Un nouveau projet pour le quartier culturel des Cordeliers

La Ville d’Albi s’est portée acquéreur de l’ensemble immobilier de la trésorerie générale située 18, avenue du général de Gaulle et mitoyen de la médiathèque. Son ambition est d’y créer le nouvel espace dédié à Lapérouse et à son expédition.
Un nouveau projet pour le quartier culturel des Cordeliers

LE CONTEXTE

La rénovation de la cité administrative située rue de Ciron est engagée par l’État afin de centraliser et relocaliser la plupart de ses services. Dans ce cadre, les services de la direction départementale des finances publiques occupant actuellement le bâtiment de la trésorerie générale au 18, avenue du général de Gaulle, devraient déménager sur le site de la cité administrative au second trimestre 2023. Une belle opportunité pour la Ville d’Albi qui recherchait un bâtiment pour accueillir le nouvel espace dédié à Lapérouse et à son expédition.

LES BÂTIMENTS

Le site de près de 3 000 m2 comprend deux bâtiments d’époques différentes : un bel immeuble de la seconde moitié du XIXe siècle qui fait partie du patrimoine albigeois, et un bâtiment annexe, plus récent (1969) représente 1 200 m² sur trois niveaux. Les espaces extérieurs se situent dans le prolongement du parvis de la médiathèque ainsi qu’à l’arrière des bâtiments où de beaux arbres s’épanouissent dans ce qui était autrefois le ravin de Merville.

LE PROJET

Considérant la localisation stratégique du bâtiment, les caractéristiques patrimoniales et urbaines du site, la Ville d’Albi a exprimé le souhait d’acquérir le bien. « Cette nouvelle affectation trouvera tout son sens au coeur du quartier culturel des Cordeliers », indique le maire Stéphanie Guiraud- Chaumeil. « La proximité avec la médiathèque qui comprend les fonds anciens de la Ville d’Albi est un point fort et sera intégrée dans la réflexion d'ensemble. Il y aura une véritable complémentarité avec les structures déjà existantes. »

LES ENGAGEMENTS

Dans le cadre de l’élaboration du budget 2022, une enveloppe dédiée à cette acquisition a été inscrite sur la base d’un montant communiqué par la Direction départementale des finances Publiques. À noter que les services de la trésorerie générale continueront à occuper les lieux dans l’attente de l’achèvement des travaux de leurs futurs locaux. Les travaux de restructuration en vue de la création de l'espace Lapérouse ne seront engagés qu'après la fin des études, du concours d'architectes et du lancement des appels d'offres.

ÉTUDES LANCÉES

Des études préalables relatives à la faisabilité de ce projet et à son opportunité ont déjà été menées pour confirmer la pertinence du site. Cette année, devraient être lancés l'étude de programme et le projet scientifique et culturel. Ce dernier permettra de définir les grandes orientations et les stratégies du futur espace. Il analysera notamment les interactions entre les fonds, les publics visés, l’environnement et le bâtiment de l'espace Lapérouse.