Un plan d’actions pour une meilleure alimentation

Dans le cadre du plan France relance porté par l’État, le Projet alimentaire territorial albigeois, créé en 2018 sous l’impulsion de la Ville d’Albi en partenariat avec plusieurs acteurs albigeois, se poursuit cette année à travers plusieurs initiatives innovantes. Tour d’horizon de quelques actions.
Les enfants sont sensibilisés chaque année au gaspillage alimentaire.

Le Projet alimentaire territorial albigeois soutenu par le ministère de l’Agriculture porte ses fruits. C’est le cas dans les écoles où plusieurs animations ont déjà été proposées pour sensibiliser les enfants à l’importance du bien manger.

Un programme de lutte contre le gaspillage a été aussi mené dans des restaurants scolaires et sera déployé cette année à l’ensemble des écoles. « Cela passera par une formation du personnel en charge des enfants pendant les repas qui sera le premier interlocuteur des enfants autour de ce thème », indique Zohra Bentaïba, conseillère municipale déléguée à l'alimentation locale et à la restauration municipale.

Au bout de la chaîne, la Ville d’Albi souhaite également valoriser chaque année plus de cinquante tonnes de biodéchets issus d’abord de la cuisine centrale d’Albi (qui produit 3 500 repas par jour) puis des restaurants scolaires. Cela prendra la forme d’une plateforme de compostage qui sera installée à la Renaudié. « La légumerie produit beaucoup de déchets liés à l’épluchage qui jusqu’à présent étaient jetés à la poubelle », note Jean-Michel Bouat, adjoint au maire délégué à l’agriculture urbaine, à l’alimentation et au développement durable.

« Le compost pourra ainsi être valorisé en circuit court pour amender les terres maraîchères à Canavières. C’est un cercle vertueux que nous souhaitons encourager, Canavières produisant des légumes pour la cuisine centrale. »

Animations au marché des producteurs

Autre projet à l'attention des Albigeois, la création de nouveaux jardins familiaux dans les quartiers. « Il existe une réelle demande de la part d’habitants qui ont envie de cultiver un petit potager », note Nathalie Borghese, adjointe au maire déléguée aux jardins familiaux. Des terrains appartenant à la collectivité seront ainsi aménagés dans ce but comme on le voit déjà au domaine de Saint-Viateur à Cantepau.

Afin de promouvoir le marché de producteurs de pays du Castelviel qui accueille le public le jeudi après-midi sous la halle du foirail, des animations seront proposées chaque premier jeudi du mois (avril, mai, juin, septembre et octobre). « La première soirée aura lieu le 7 avril et proposera un atelier cuisine / dégustation gratuit sur inscription à partir de produits du marché », indique Geneviève Marty, conseillère municipale déléguée aux marchés. «Il sera également possible de se restaurer sur place le soir avec un concert. »

Enfin, parmi les autres projets envisagés cette année, la Ville d’Albi collabore avec la Chambre d’agriculture pour mettre en place des visites pédagogiques de fermes et des interventions d’agriculteurs en milieu scolaire.

« L’action consiste pour le moment à identifier les exploitants intéressés pour accueillir des enfants ou échanger avec eux à l’école », explique Jean-Michel Bouat. « Cela permettra de rapprocher le milieu agricole de la jeunesse, et pourquoi pas de susciter des vocations. » Pour financer ces différentes actions, l’État a prévu d’allouer des subventions aux différents acteurs institutionnels et associatifs mobilisés dans cette démarche.

Inscription pour l’atelier cuisine du marché de producteurs de pays le 7 avril : 05 63 49 11 25