Un réalisateur de stop motion albigeois

Léo Bivas, jeune Albigeois passionné de stop motion, a réalisé le teaser de l'édition 2023 du Carnaval d'Albi.
Un réalisateur de stop motion albigeois

Beaucoup connaissent les films Wallace et Gromit ou encore Chicken Run… Ces films ont été réalisés en stop motion avec des personnages en pâte à modeler. Un travail de titan pour les animer et simuler le mouvement à raison de 24 images par seconde !

Albi a la chance d’avoir un jeune artiste prometteur spécialisé dans ce domaine à qui l’on doit d’ailleurs le teaser du dernier carnaval d’Albi.

« Je suis passionné par le stop motion depuis plusieurs années », raconte Léo Bivas, 25 ans. « Je trouve que cette technique crée une proximité avec le spectateur, dégage beaucoup d’authenticité et d’émotion. On voit que c’est un travail fait à la main. Il faut maîtriser à la fois le modelage, la photographie et les techniques de tournage. »

Si Léo a appris beaucoup en autodidacte, en expérimentant et en apprenant grâce à des sites spécialisés sur internet, il a eu la chance de travailler trois mois dans un studio d’animation américain avec un animateur 3D.

Léo a déjà été remarqué, il y a quelques années, pour son court métrage en stop motion intitulé Morph the box. « J’ai reçu le deuxième prix du concours du Golden Morph 2015 organisé par Aardman Animations à qui l’on doit notamment Chicken Run ».

S’il réfléchit actuellement à de nouveaux courts métrages intégrant le stop motion, il a créé son entreprise de vidéos et réalise des clips et films promotionnels pour des associations, entreprises et particuliers. On peut découvrir son travail sur son site vitrine en cliquant ici, notamment l’animation de l’Atelier graphique Saint-Jean.