Une école où le sport devient passion

Le sport pour les enfants est une belle école pour s'épanouir et être bien dans ses baskets. L'École municipale des sports, animée par des éducateurs de l'Omeps et des clubs de la ville, est une porte d'entrée pour découvrir une variété de disciplines.
Une école où le sport devient passion

Ce mercredi matin, une trentaine d'enfants du groupe Castors (niveau CE2) s'initie au sport boules et au tir à l'arc au boulodrome Arago dans le cadre de l'Ecole municipale des sports.

L'ambiance est ludique et joyeuse, mais la concentration se lit dans les yeux des jeunes. Sur le stand de tir, les enfants bandent leur arc avec une certaine habileté et visent la cible située à cinq mètres.

« J'aime bien tirer à l'arc et jouer aux boules », indique plutôt fier Théo, 7 ans et demi, après avoir atteint à plusieurs reprises le centre de la cible.

Sur le terrain de sport boules, Anouchka, 8 ans, s'exerce au lancer. « J'adore ! », dit-elle comme un cri du coeur. Philippe Roffino, président du club Asptt Sports boules, qui encadre ce jour-là les enfants avec deux autres joueurs s'en réjouit. « Nous proposons plusieurs ateliers qui permettent d'apprendre à jouer avec précision et de progresser au fil des dix séances proposées. Notre objectif est de leur faire découvrir une discipline méconnue et de susciter des vocations. »

Philippe Roffino peut en témoigner. Son fils a découvert le sport boules grâce à l’École municipale des sports, a rejoint le club albigeois et est aujourd'hui champion du monde. « Jusqu'à présent, les boules lyonnaises sont au programme pour tous les enfants de CE2 ; l'idée est de la proposer parmi d'autres disciplines pour les plus âgés. Maintenant qu'ils connaissent ce sport, ils pourront la choisir et peut-être intégrer le club. »

L’École municipale des sports

C'est une institution à Albi. Créée dans les années 90, l’École municipale des sports est une belle interface entre l'EPS à l'école et les clubs sportifs albigeois. En partenariat avec une vingtaine d'associations sportives et douze éducateurs sportifs de l'Omeps, cette structure propose aux enfants de six à dix ans une découverte de différentes disciplines sportives.

Actuellement, près de 250 enfants sont inscrits et répartis en petits groupes selon leur âge. « Les plus petits commencent par des jeux sportifs, les grands découvrent des familles d'activités physiques et les plus âgés (CM1/CM2) s'orientent sur une discipline par trimestre », indique Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports.

Contact.

Service des sports