Une œuvre rare de Lautrec vendue aux enchères

"Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International", peinte en 1891 par Toulouse-Lautrec, a été mise aux enchères le 29 juin à Paris à la maison Artcurial dans le cadre de ses grandes ventes d'art impressionniste et moderne du soir. Ce tableau du peintre albigeois Toulouse-Lautrec n'avait pas été exposé depuis 1914, Il s'agit d'une peinture à l'essence sur carton qui mesure 57x47cm réalisée en 1891 par l'artiste, qui a été acheté pour le montant de 883 000 euros frais compris.
Un tableau de Lautrec en vente
Le tableau représente une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International.
Il a été donnée par Toulouse-Lautrec lui-même à son docteur Frédéric Baumgarten. Ce sont ses héritiers qui l'ont mis en vente pour une mise à prix de 600 000 euros un montant qui s'est envolé à 883 000 euros frais compris !
 
"Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International" peinte en 1891 est un tableau unique de Toulouse-Lautrec. Seules 2 autres œuvres représentants des univers hospitaliers ont été réalisées par l'artiste mais elles se trouvent dans des musées. 

Henri de Toulouse-Lautrec avait une santé fragile. Il était régulièrement hospitalisé et des médecins de renoms l'accompagnaient. C'est le cas du docteur Péan, célèbre chirurgien du XIXe siècle qui donna son nom à une pince chirurgicale encore utilisée aujourd'hui dans tous les blocs opératoires du monde.

Sur ce tableau : "Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International, 1891", le docteur Péan, en noir débout et de dos est en train d'opérer. Au premier plan, un infirmier accompagne un patient sur un brancard. À ses côtés une infirmière et un assistant, et, tout autour, des médecins. Au fond, de grandes verrières, puisqu'à l'époque, on opérait à la lumière du jour.

La maison Artcurial à Paris ne tarit pas de commentaires sur sa rareté : "Il était très rare à l'époque de pouvoir entrer dans un hôpital donc il y a très peu de réprésentation de cet univers. De plus, Henri de Toulouse-Lautrec n'a peint que trois tableaux décrivant l'univers hospitaliers. Deux aujourd'hui sont dans des musées (dont un à Albi).

C'est donc une vente tout à fait exceptionnelle" explique le service de presse de la maison d'art. 

En savoir plus ...