Une très belle restauration artisanale

Un balcon en ferronnerie de la fin du XIXe siècle a retrouvé toute sa splendeur au 20, rue Mariès grâce à un ferronnier d'art de Saint-Juéry. À Albi des éléments patrimoniaux remarquables font aussi l'objet de magnifiques restaurations.
Une trés belle restauration artisanale

Si, ces dernières années, des façades d'immeubles font régulièrement l'objet de rénovations
des éléments patrimoniaux remarquables peuvent être aussi restaurés. C'est le cas d'un balcon en ferronnerie de la fin du XIXe siècle qui a retrouvé toute sa splendeur au 20, rue Mariès grâce à un ferronnier d'art de Saint-Juéry.

« Le platelage se fendait et cela pouvait représenter un risque pour les passants », explique Martine Acknin, la propriétaire, qui a décidé d'engager ces travaux. Le chantier a compris l'enlèvement du balcon, la restauration du garde-corps, le remplacement de certains éléments détériorés afin de reconstituer l'ensemble tel qu'il était à l'origine.

Le résultat invite à lever de temps en temps les yeux pour apprécier ce travail d'orfèvre. « Des aides municipales sont possibles pour accompagner ce genre de restaurations sous réserve qu'elles aient été validées par l'Unité départementale de l’architecture et du patrimoine », précise Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à l'urbanisme.