Vive les mariès de l'an 2020

L'année 2020 aura été compliquée pour les couples qui comptaient célébrer leur mariage en famille et entre amis. Pour autant, si beaucoup ont reporté la cérémonie à des jours meilleurs, d'autres ont tenu à passer devant le maire et à ne pas tout remettre en question, quitte à envisager ultérieurement une grande fête. Comment les jeunes mariés ont-ils vécu ce moment solennel dans un contexte inédit ? Réponse avec quatre couples mariés par le maire à l'hôtel de ville.
Vive les mariès de l'an 2020

À Albi, le service État civil a enregistré entre le 1er janvier et le 7 novembre 74 mariages contre 117 en 2019 sur la même période.
Les cérémonies célébrées se sont évidemment concentrées en été et au début de l'automne.
On notera deux mariages qui ont eu lieu malgré tout au coeur de la crise : l'un le 4 mars, avant le confinement, et l'autre le 19 !

Gaëtan et Manon

Un petit goût amer avec les masques et les absences » Gaëtan et Manon ont eu quelques frayeurs les semaines précédant le mariage... « La situation devenait compliquée en France ; nous avons craint que tout soit annulé. Au final, le mariage a pu avoir lieu le 5 septembre, mais sous certaines conditions. Nous avons dû déjà restreindre le mariage en mairie à une trentaine de personnes. Le choix des invités a été difficile... Le nombre de personnes à la cérémonie à l'église a aussi été limité. Pour le vin d'honneur en plein air et la suite des festivités, c'était plus souple, mais il a fallu prendre des mesures pour respecter les gestes barrières. Nous avons acheté du gel hydroalcoolique et des masques pour les participants au mariage. Tous ont joué le jeu et nous n'avons pas eu de cas de Covid. Un seul regret : l'absence de certaines personnes âgées ou à risques, mais c'était plus prudent pour elles... »

Mathieu et Maïlys

La déception était là, mais nous avons passé un bon moment » Mathieu et Maïlys se sont dit oui le 2 octobre.
« Nous avions prévu de nous marier en juin, mais il a fallu décaler la date. En septembre, nous avions quelques craintes et dix jours avant le mariage, les restrictions ont été plus contraignantes. Nous avons donc dû annuler la cérémonie religieuse et la fête. Nous le sentions venir, mais ça a été rude sur le coup. Nous avons maintenu le mariage civil avec la famille proche et les témoins et avons passé malgré tout un bon week-end, même si la déception était là. Heureusement, nous avons été beaucoup soutenus. Nous attendons maintenant de voir comment la situation va évoluer pour caler une nouvelle date pour le mariage... et l'enterrement de vie de garçon qui n'a pas eu lieu ! Ce sera l'occasion de fêter à nouveau cette fois-ci tous ensemble. »

Sarah et Louis

« Une note lumineuse au coeur de cette période » Sarah et Louis ont célébré leur mariage en mairie le 3 juillet. « Nous avions fixé la date un an à l'avance... La covid n'existait pas encore ! La cérémonie religieuse devait avoir lieu le 4 juillet. Il a fallu changer nos plans ; nous l'avons décidé pendant le premier confinement. Jusqu'au dernier moment, nous n'étions même pas sûrs de pouvoir nous marier à la mairie... À un moment, le nombre de participants était limité à six ! Courant juin, l'étau s'est desserré et une vingtaine de personnes a été présente : nous avons été chanceux. Pas de regrets, cela a apporté une note lumineuse au coeur de cette période ! Ce n'est que partie remise pour la suite. Nous avons calé la cérémonie à l'église et la grande fête en juin prochain. »

Lilian et Alizée