Votez en toute sérénité

Le second tour des élections départementales et régionales est prévu dimanche, des mesures ont été prises dans les bureaux de vote albigeois pour assurer le respect des gestes barrière et offrir des conditions optimales aux électeurs et au personnel chargé du bon déroulement des deux journées.
Votez en toute sérénité

Voilà treize ans qu'Albi n'avait pas accueilli deux élections simultanées. « En plus du contexte de crise sanitaire, l’agencement des bureaux de vote actuels a fait l’objet d’une réflexion menée par le service élections de la Ville d’Albi et des mesures ont été prises pour assurer les meilleures conditions de vote », indique Anne Gillet Vies, conseillère municipale déléguée à l'état-civil.

Les mesures appliquées durant les deux scrutins seront les suivantes : six électeurs maximum en même temps dans le bureau de vote avec la possibilité pour les personnes à mobilité réduite d'intégrer la file prioritaire.

Le port du masque sera évidemment obligatoire pour les électeurs et les membres des bureaux, du gel hydroalcoolique sera aussi disponible à l’entrée et à la sortie du bureau de vote.

Comme en juin dernier, il faudra se munir de son propre stylo pour signer les feuilles d'émargement. Les locaux seront aérés régulièrement tout au long de la journée et un nettoyage fréquent des surfaces de contact (tables, isoloirs...) sera prévu.

Pour garantir la sécurité des membres du bureau de vote et des fonctionnaires mobilisés le jour du scrutin, la vaccination, des tests et des autotests ont été proposés.

À l'issue des élections, les opérations de dépouillement seront soumises également à des mesures barrières avec notamment la régulation du nombre de personnes présentes en fonction des capacités de la salle.

Élections départementales et régionales le dimanche 27 juin de 8h à 18h.
Procuration jusqu’à la veille du scrutin : pour effectuer votre demande de procuration en ligne en toute simplicité avant de se rendre au commissariat, RDV sur maprocuration.gouv.fr

Vous pourrez consulter les résultats dès 20h sur le site internet de la ville et sur les réseaux sociaux.

 

LES ÉLECTIONS EN CHIFFRES

Albi compte environ 32 900 ÉLECTEURS, répartis dans 32 BUREAUX de vote localisés dans 11 CENTRES de vote. Le 32e bureau se situe au 16 rue de l'hôtel de ville, dans le service état civil. C'est un bureau réservé au vote par correspondance notamment pour les détenus qui souhaitent voter ainsi que pour les français établis hors de France.
La commune d’Albi est divisée en 4 CANTONS.
L’organisation des scrutins mobilise sur le terrain 32 PRÉSIDENTS et leurs suppléants, 256 ASSESSEURS et 143 AGENTS territoriaux de la Ville d’Albi et de la Communauté d'agglomération.
Parmi eux, 39 AGENTS organisent la pose et la dépose des bureaux de vote, 62 PERSONNES assurent les missions de secrétaire de bureau de vote et 10 AGENTS sont chargés d'accueillir les électeurs dans les quatre principaux centres de vote. 7 TECHNICIENS de la direction des services informatiques assurent une astreinte pour gérer la saisie et la diffusion des résultats qui seront mis à jour le soir même sur le site internet de la Ville d'Albi. 13 AGENTS de la police municipale sont chargés de la surveillance des bureaux, de l'ouverture du bureau jusqu'au retrait du matériel électoral. Plusieurs agents du service état civil/ élections seront également mobilisés pour collecter la participation de chaque bureau de vote, centraliser et contrôler les procès-verbaux.

À savoir : La carte électorale n'est pas obligatoire, mais une pièce d'identité est indispensable (carte d'identité, passeport, permis de conduire...).