Wastendsea : la mode qui surfe sur les déchets marins

À Albi, on peut désormais s'habiller avec des vêtements fabriqués à partir de bouteilles en plastique récupérées dans les océans. Cela se passe rue Croix verte, grâce à l'entreprise tarnaise « Wastendsea » qui vient d’ouvrir une boutique au 78.
Wastendsea : la mode qui surfe sur les déchets marins

Tee-shirts, casquettes, gilets, chaussettes, jogger ou encore sweats : la ligne de vêtements, d’inspiration californienne et surf, se décline en plusieurs collections.

Question technique, comment passe-t-on d’une bouteille à un vêtement ? « Le tissu des pièces est composé de polyester recyclé mixé à du coton biologique, réputé pour sa faible consommation d’eau », explique Daniel Rodriguez, le fondateur de la marque. « On utilise un processus breveté : les bouteilles sont nettoyées, broyées en paillettes, puis fondues en granulés et ensuite tissées en fil. Le résultat est une maille solide et respirante. »

Son engagement écoresponsable se retrouve également dans la sérigraphie réalisée en région toulousaine, l’emballage en carton recyclé, sans oublier une partie du chiffre d’affaires reversée à l’association Project Rescue Ocean.

À noter que Daniel propose aussi des articles coups de cœur, eux aussi écoresponsables. On retrouve, par exemple, des bijoux confectionnés à partir de déchets marins ramassés sur des plages du Havre.

 

Wastendsea
78 rue Croix verte
05 31 23 99 73

Plus d'informations