Le jumelage Albi-Gérone
Les villes d'Albi et de Gérone, de caractéristiques voisines aux plans physique et démographique, se trouvent géographiquement situées dans des zones de grande ressemblance concernant l'activité industrielle, le développement commercial, l'offre touristique et le rayonnement culturel. Leur affinité enfin, se fonde dans une structure urbaine également organisée autour d'un centre historique connaissant un processus de récupération et de réhabilitation identique.
Initié le 9 juin 1985, le jumelage entre Albi et Gérone bénéficie depuis sa création d'un relais important de la société civile et de certaines structures locales.
Plus d'informations sur le jumelage
La Ville de Gérone a demandé à la Ville d'Albi de l'accompagner dans son projet de candidature à l'inscription au Patrimoine mondial.
- Détails sur Gérone
-
Gérone est fondée sous le nom de « Gerunda » . L'étymologie de ce toponyme pourrait signifier « entre le Undarios », nom qui désignait en langue ibère la rivière Onyar.
Située à 70 mètres d’altitude dans la plaine de Gérone, la ville de Gérone est située au confluent des rivières Onyar, Güell, Galligants et Ter.
Par sa situation et sa douceur de vivre, Gérone possède une richesse culturelle et patrimoniale importante.
La ville est animée tout au long de l’année et propose pas moins de 21 festivals, ce qui en fait une des villes à la programmation culturelle des plus dynamiques de la région. À ce titre, Gérone est aussi connue sous le nom de « La
ville des festivals » dont « el Temps de Flors » (le Festival des Fleurs) au mois de mai et les « Fires de Sant Narcis » (les Foires de Saint-Narcisse) fin novembre en l’honneur du saint patron de la ville.Albi et Gérone ont en commun une inscription au registre de Mémoire du monde : le « Llibre del Sindicat Remença » pour Gérone en 2013 et « La Mappa mundi » pour Albi en 2015.
- Échanges
-
- Échanges scolaires notamment au niveau des collèges et des lycées (Lycée professionnel Toulouse-Lautrec et Lycée professionnel Montilibi de Gérone, Collège Aristide Bruant et Lycée Santiago Sobreques) ;
- Échanges sportifs : course à pied, pêche, etc. ;
- Échanges touristiques : accueil régulier de clubs du 3e âge et des maisons de quartiers, visiteurs individuels dans les deux villes ;
- Échanges culturels : organisation par le Centre Culturel Occitan de l'Albigeois d'opérations avec des groupes musicaux et des troupes de théâtre qui se déplacent dans les deux villes ;
- Échanges économiques : participation de chaque ville à la foire économique de la ville jumelée ;
- Échanges institutionnels : contacts réguliers entre les deux municipalités.
- Exemples d'actions concrètes
-
- Participation régulière des marathoniens du Club Atletisme Girona au Marathon d'Albi ;
- Jumelage de la Maison de l'Amitié avec la maison de retraite Casal Gent Gran Onyar de Gérone ;
- Jumelage du Barreau des Avocats d'Albi avec celui de Gérone ;
- Connexion des deux mairies avec l'intervention de celles-ci à l'occasion de l'ouverture du nouveau siège commercial de France-Télécom rue Timbal ;
- Rapprochement de l'Université Pour Tous du Tarn et l'Université du 3e âge de Gérone ;
- Rencontre de l'Association des Paralysés de France d'Albi avec l'association MIFAS de handicapés de Gérone
- Selon Marta Madrenas et Jean-Luc Dargein-Vidal
-
■ AM251 - JUIN 2022
Marta Madrenas, Alcaldesa de Girona, maire de Gérone
« En tant que villes jumelées, Albi et Gérone entretiennent depuis 1985 une relation de longue date qui repose sur le patrimoine et la promotion historique des deux villes. Elles jouissent toutes deux d'un riche patrimoine culturel, architectural et naturel et, au cours de ces décennies, nous avons coopéré sur le plan institutionnel, culturel et social. J'ai un souvenir particulier de la célébration de nos trente ans de jumelage, où j'ai eu l'occasion de visiter Albi lors de la Nuit Pastel et, cette même année, nous avons eu le plaisir de recevoir Stéphanie Guiraud-Chaumeil qui a généreusement accepté notre proposition de prononcer le discours inaugural de la Fête des Fleurs à Gérone. Malheureusement, ces deux dernières années, la pandémie nous a contraints à suspendre la plupart de nos collaborations. Aujourd'hui, nous travaillons à relancer et à donner une nouvelle dynamique à cette coopération historique à travers de nouveaux projets, toujours avec un double objectif en tête : retrouver le niveau d'activité d’avant Covid et faire de nos villes de meilleurs lieux de vie. »
Jean-Luc Dargein-Vidal, conseiller municipal délégué aux relations internationales
« Je suis intimement convaincu de l’intérêt de ce jumelage avec Gérone, d’autant qu’il y a une volonté réciproque de poursuivre les échanges. D’un partenariat historique, culturel et politique, nous souhaitons axer aujourd’hui ce jumelage avec un volet économique, afin d’inciter les acteurs locaux des deux villes à échanger davantage. En octobre, le stand de la Ville d’Albi lors de la prochaine foire à Gérone présentera dans ce but les forces vives du territoire autour de l’enseignement supérieur, du commerce et des entreprises. L’idée est que les deux villes puissent s’enrichir mutuellement par leur partage d’expériences notamment dans certains domaines comme les déplacements doux, le développement économique et l’hydrogène. Le maire d’Albi et une délégation étaient d’ailleurs à Gérone fin mai pour évoquer ces différents points. »
En 1 clic
Tous vos accès pratiques !