Et si on faisait un tour au Castelviel ?

À quelques minutes à pied du centre-ville, la place du foirail du Castelviel s’anime à la fois grâce à son marché de producteurs tous les jeudis, mais aussi ses commerces qui connaissent une belle dynamique ces dernières années.
Et si on faisait un tour au Castelviel ?

Nicolas Dumoulin présente le Castel, brioche maison à découvrir et déguster !

Qu'on se le dise : un tour de la place du foirail donne de quoi remplir son cabas. Parmi les derniers commerces installés, le magasin de proximité « Lou Pistou » (primeur, crémerie, cave, produits bio) est une vraie épicerie de quartier locavore qui a su conquérir une clientèle d'habitués (voir Albimag de mai 2021). Plus qu’une simple épicerie, « Lou Pistou » se veut un lieu favorisant la vie de quartier et la convivialité. Nouvelle arrivée, la boulangerie-pâtisserie du Castelviel, ouverte en octobre en face du charcutier traiteur Lou Castelviel, se prépare activement pour les fêtes de fin d’année. Le jeune Nicolas Dumoulin, assisté d’un boulanger et de deux vendeurs, se fait fi de ne servir que des produits faits maison. Noël sera l’occasion pour ses clients de déguster les bûches artisanales (trois chocolats, caramel chocolat blanc, vanille fruits rouges et passion coco) ou de goûter aux tablettes de chocolat, aux mendiants ou tout simplement au Castel, une brioche à la fleur d’oranger qui est une des recettes phare des lieux. « Le retour d’une boulangerie dans le quartier est une bonne nouvelle », note Jean-Michel Quintin, conseiller municipal délégué aux commerces de quartier. « Elle contribue à diversifier l’offre et à animer par son amplitude horaire la place du foirail. »

Parking gratuit et accessibilité

Tout près du restaurant le Ty Bee, Julia Nongni, habitant le quartier, tient depuis 2019 la boutique Du miel et du lait, un magasin de prêt-à-porter féminin, où l’originalité et la qualité des articles sont les deux points forts. « Dans l’esprit des saris indiens dont on retrouve les motifs et les couleurs, je propose des vêtements en coton agréables à porter en raison de leur douceur et de leur souplesse », indique Julia. On trouve également sur les étagères accessoires, bijoux et produits de beauté, notamment des savons naturels fabriqués artisanalement et localement. Coup de coeur pour les emballages, les articles étant mis dans des sacs composés à partir de chutes de tissus. « Les clients apprécient le parking gratuit, tout en étant proches du centre-ville. C’est un quartier pratique à tous points de vue ! », conclut Jean-Michel Bouat, élu du quartier.

Publié le 8 décembre 2021