Expo Degas : Une belle collaboration entre les musées

Dans le cadre de l’exposition Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas, Christophe Leribault, président du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, revient sur les liens entre Orsay et le musée Toulouse-Lautrec.
Expo Degas : Une belle collaboration entre les musées

Le musée Toulouse-Lautrec fête ses cent ans. Quelles relations entretiennent les deux musées ?

Nous collaborons assez régulièrement. C’était le cas en 2019 lors de la grande rétrospective consacrée à Toulouse-Lautrec au Grand Palais, coproduite par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Rmn - Grand Palais, avec le soutien du musée Toulouse Lautrec. De nouvelles collaborations sont à imaginer, notamment au sein du Club XIX, créé par le musée d’Orsay et qui réunit les musées spécialisés dans le XIXe siècle. Le musée Toulouse-Lautrec en fait partie.

Quelle place tient d’ailleurs Toulouse-Lautrec au sein du musée d’Orsay ?

Le musée contient des tableaux et des dessins, les estampes et les affiches étant à la Bibliothèque nationale. À Orsay, l’oeuvre de Toulouse-Lautrec est présentée au cinquième étage dans deux belles salles qui lui sont consacrées. Tous les visiteurs y passent ! Le peintre albigeois est aux côtés d’autres grands artistes ! Le musée d’Orsay est partie prenante de l’exposition autour de Degas et Toulouse-Lautrec à travers plusieurs prêts.

En quoi ce partenariat est-il exceptionnel ?

Tout d’abord, je tiens à rappeler que le musée albigeois détient déjà en dépôt dix oeuvres issues du musée d’Orsay. Viendront s’y ajouter sept autres dépôts pour une durée de trois ans ; parmi eux, quatre oeuvres de l’artiste Léonetto Cappielo. Pour l’exposition Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas, nous avons prêté neuf Degas et quatre Lautrec. Certaines oeuvres étaient exposées à Orsay, d’autres comme les dessins, très fragiles, étaient en réserve.

En quoi les prêts de ce genre sont-ils importants pour Orsay ?

Après la crise sanitaire, les musées doivent redoubler d’efforts pour inviter le public à revenir. Les expositions temporaires y contribuent et les collaborations entre les musées et Orsay peuvent être vraiment pertinentes. Il nous semble nécessaire, par ailleurs, que les oeuvres circulent. Actuellement, 2 245 oeuvres d’Orsay sont en dépôt dans les musées de région et 247 oeuvres ont été prêtées en 2021.

Comment ont été choisies les oeuvres pour cette exposition ?

Cette exposition marque un anniversaire important. L’idée d’associer Toulouse-Lautrec à Degas n’avait jusqu’à présent pas été tellement abordée, alors qu’il y a effectivement plusieurs points de convergence entre les deux artistes. Nous avons trouvé le projet scientifique intéressant et il nous a paru logique de nous y associer en prêtant plusieurs oeuvres. J’espère d’ailleurs venir très prochainement à Albi pour découvrir l’exposition !

En 1 clic

Contact.

Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie
Place Sainte-Cécile
Tél : 05 63 49 48 70

Informations.