Mais qui est Miss Lala du Cirque Fernando ?
Anna Olga Albertina, dite Miss Lala, femme métisse également surnommée la « Vénus des tropiques », est une acrobate aérienne dont l’une des performances consiste en une suspension par la mâchoire alors qu’elle est hissée à la coupole !
Elle se produit du 10 décembre 1878 au 15 février 1879 et dans ce laps de temps, le peintre, spectateur occasionnel, prend des croquis de l’artiste dans ce singulier exercice. De ces croquis, il tire ce tableau exceptionnel, conservé à la Tate Britain, à Londres. Degas retient un moment significatif de la performance.
En faisant disparaître le sol, il nous fait perdre nos repères spatiaux et ressentir la dangerosité du numéro. Il saisit le corps de l’athlète dans l’effort - les jambes croisées, les bras à la recherche d’un équilibre fragile-. Il ne place pas la figure au centre du tableau, mais laisse entrevoir l’architecture métallique du Cirque Fernando et l’éclairage dramatisé du numéro qui se joue sous nos yeux ! Lautrec fréquente les cirques avec son père et son premier maître René Princeteau puis avec ses amis.
Il y croque les numéros des artistes qu’il retranscrit dans des dessins, des toiles, sur des tambourins ou des éventails ! Thadée Natanson, ami intime de Lautrec et fondateur de La Revue Blanche, est sans doute celui qui a le mieux décrit la relation qui liait l’artiste au cirque : « Au tout premier rang, Lautrec attentif de tous ses yeux, écoute. Homme-enfant, son rire, quand le rire des enfants éclate, lui fait doublement écho ».
En 1 clic
Tous vos accès pratiques !