La charte d'amitié Albi-Randwick

Avec plus de 140 000 habitants, la ville de Randwick fait partie de l'agglomération de Sydney, située dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud en Australie.

Une charte d'amitié entre Albi et Randwick a été signée en 1988 déclarant solennellement les liens privilégiés entre les deux villes et instaurant la possibilité d’échanges culturels entre les musées Lapérouse d'Albi et La Perouse de Randwick. Cette charte d’amitié célèbre à la fois le navigateur Lapérouse et l’amitié entre les deux pays.

Des sites évoquant l’histoire commune entre les deux pays, comme le quartier La Pérouse, ont contribué à forger des liens solides entre Randwick et la France. La communauté française est d'ailleurs florissante à Randwick et la ville entretient une solide amitié avec le Consulat général de France, l'École française internationale de Sydney et l'Association Lapérouse Albi France.

Détails sur Randwick

Le nom de la ville provient du village de Randwick en Angleterre, lieu de naissance du premier maire de la localité, Simeon Henry Pearce.

Randwick a été l'une des premières communes à être établie en Nouvelle-Galles du Sud après la ville de Sydney. Avant la colonisation européenne, une vaste communauté indigène vivait dans cette région. Les visites à Botany Bay par le capitaine James Cook, le capitaine Arthur Phillip puis Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse (ou La Pérouse ou La Peyrouse), relient Randwick aux premiers jours de l'exploration et de la colonisation européennes.

Les aborigènes et insulaires du détroit de Torres, les clans Gadigal et Bidgigal ont maintenu des traditions culturelles fortes qui participent au patrimoine immatériel de la ville.

Randwick est aujourd’hui connue pour ses vastes parcs et espaces verts, ses trente kilomètres de côtes, sa forte orientation artistique et culturelle, mais aussi sa proximité avec Sydney.

La Perouse à Randwick

La Perouse est un quartier de la Ville de Randwick, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Il se trouve à environ 14 km au Sud-Est du centre-ville de Sydney, sur la péninsule de La Perouse.

La Pérouse tient son nom de Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, qui accosta à Botany Bay le 26 janvier 1788. Botany Bay est à ce jour la dernière escale connue de La Pérouse.

Ainsi le musée, qui porte le nom du navigateur, le « La Perouse Museum », se situe sur un promontoire au sein du parc national de Kamay Botany Bay. Il recèle des cartes, des instruments scientifiques et d’autres souvenirs des explorateurs français dans la région.

Près du musée, se trouve également le « La Perouse Monument », un obélisque érigé par les Français en 1825. C’est aussi l’un des rares endroits de Sydney à porter un nom français.

Le musée vise aujourd’hui à se positionner comme un carrefour social et culturel pour l’ensemble de la population de Randwick, avec pour ambition de devenir un lieu social de rencontre, d'exposition et d'ateliers. Une exposition « French Explorers - Voyages to Australia » est d’ailleurs proposée au musée jusqu’au 16 octobre 2022. En effet, 2022 marque le 250e anniversaire de la première visite française des côtes australiennes. Cette exposition propose de découvrir les explorateurs français du XVIIIe siècle qui ont joué un rôle essentiel dans les liens qui existent entre la France et l’Australie.

Lapérouse à Albi

Inauguré en 1988, le musée Lapérouse propose une exposition consacré au navigateur albigeois Lapérouse. Son enfance, sa carrière et son voyage y sont retracés. Les vrais vestiges sont dévoilés au cours de la visite. Une véritable aventure attend les visiteurs.

Selon Dylan Parker et Stéphanie Guiraud-Chaumeil
■ AM252 - JUILLET/AOÛT 2022

Dylan Parker, maire de Randwick

« La Pérouse est un quartier d’une incroyable beauté et d’une grande richesse patrimoniale. Elle a contribué à façonner l’Australie et à forger des liens forts avec la France, qui demeurent importants pour nous. C’est le lieu du débarquement du navire du comte de Lapérouse, sur les rives sablonneuses, qui portent désormais le nom de « Frenchmans Bay ». La tombe du père franciscain et scientifique, Louis Receveur, venu à bord de l’Astrolabe, s’y trouve et bien sûr nous avons le monument Lapérouse construit en 1828 pour commémorer le navigateur. Nous sommes aussi fiers d’abriter l’emblématique musée Lapérouse, qui raconte l’histoire de son expédition, notamment son arrivée à Botany Bay et le naufrage aux îles Salomon. C’est dans ce domaine que nous aurons peut-être l’opportunité de renforcer davantage les liens entre nos deux villes. Ensemble, nous pourrions développer des expositions présentées simultanément dans nos musées ou qui voyageraient entre les deux. J'aimerais aussi voir la création de liens numériques entre nos musées qui permettraient aux visiteurs de voir les expositions et collections et ainsi partager chacun de nos trésors au monde entier. Nous avons une communauté française florissante à Randwick et nous encourageons les délégations culturelles à visiter nos côtes et profiter de tout ce que nous avons à offrir. C'est vraiment un honneur d'être jumelé avec Albi. »