Le service vie des quartiers

À l'écoute des préoccupations quotidiennes des Albigeois, le service vie des quartiers favorise la participation à la vie locale en développant les démarches d'information, de consultation et de concertation.
Le service vie des quartiers organise chaque année, dans le quartier de Cantepau, le Printemps des Cultures.

Source : ©

A l'écoute des préoccupations quotidiennes des Albigeois, le service vie des quartiers accompagne la participation des habitants à la vie collective, anime les instances de démocratie participative, aide les associations à organiser leurs animations dans les quartiers et assure la gestion des équipements et services publics de proximité.

Pour participer à la vie collective de leur quartier et de leur ville, donner leur avis, contribuer à la réflexion, coproduire les priorités d'intervention pour améliorer le cadre et la qualité de vie, les Albigeois peuvent se saisir des démarches de démocratie participative qui leur sont proposées : s'inscrire dans les conseils de quartier, contribuer à la plateforme de participation citoyenne en ligne, assister aux réunions publiques inter quartiers…

Pour s'impliquer et donner un peu de leur temps pour les autres, Albi dispose d'une vie associative riche et dynamique dans lesquelles chacun peut devenir bénévole.

Fêtes de quartier, repas de rue, expositions, vide-greniers…, de nombreux moments festifs et conviviaux sont organisés tout au long de l'année par les associations de quartier ou collectifs de riverains avec le soutien de la ville d'Albi, pour créer du lien, favoriser les rencontres et les liens de solidarité entre générations et voisins.

Pour pratiquer une activité de loisirs, entre amis, seul ou en famille, bénéficier de services publics de proximité et faire ses démarches administratives près de chez soi, plusieurs équipements et services publics de proximité sont ouverts à tous les Albigeois dans les différents quartiers :

• Maisons de quartier
  • Maison France Services
  • Terrains multisports
  • Aires de jeux pour enfants…).

Contact.

Direction Vie des quartiers - Participation citoyenne