Un Atlas de la Biodiversité

La Ville d'Albi s'est engagée dans une politique volontariste en matière de connaissance, de préservation et de valorisation de la biodiversité qui s'est concrétisée en 2018 par le lancement de son Atlas de Biodiversité Communal qu'elle a déployé sur une période de 36 mois.
Un Atlas de la Biodiversité

Les atlas de la biodiversité sont un moyen d’accroître la connaissance de la biodiversité locale et de définir les zones locales à enjeux de biodiversité.

Si Albi est reconnue à travers le monde pour son patrimoine exceptionnel façonné par des siècles d’histoire, la biodiversité du territoire est également un atout précieux contribuant au cadre de vie privilégié des Albigeois. Préserver et favoriser la Biodiversité sur son territoire, est une des préoccupations de la Ville d’Albi, qui s’inscrit dans sa démarche globale de protection de l’environnement.

Aujourd'hui l'Atlas de la Biodiversité Communale a constitué une étape nécessaire pour :

• Sensibiliser et mobiliser les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité
  • Mieux connaître la biodiversité sur le territoire de la commune d'Albi et identifier les enjeux spécifiques (et notamment de préservation)
  • Faciliter la mise en place des politiques communales ou intercommunales qui prennent en compte la biodiversité
  • S'inscrire dans la stratégie nationale pour la biodiversité
  • Permettre aux albigeois d'être acteurs dans la connaissance et la préservation de la biodiversité

Le projet d'ABC Albigeois concerne l'ensemble du périmètre communal d'Albi. La méthodologie choisie par la ville est d'œuvrer avec tout le tissu associatif naturaliste local pour maximiser la remontée des données sur la biodiversité locale

Un ensemble d'actions a été défini de 2018 à 2020 dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en 2017 par le ministère de la Transition Écologique : inventaire et cartographie des espaces naturels, enquêtes taxonomiques sur les espaces naturels identifiés, cycles de conférences, animations, formations, communication....

Avec L'ABC, il fallait réaliser un inventaire de la biodiversité sur le territoire de la commune. C'est le sens du partenariat avec la LPO Tarn qui a donc débuté au printemps 2018 avec la prospection et le suivi approfondi des oiseaux, mammifères, batraciens, reptyles, insectes et plantes remarquables sur tout son territoire.

Les inventaires réalisés dans le cadre de l’ABC ont permis d’identifier de nouvelles espèces, dans tous les groupes taxonomiques. Ce travail de prospection a été poursuivi en 2019 et 2020 avec la participation d'autres naturalistes, et notamment la Société Tarnaise de Sciences Naturelles sur le volet botanique.

Outre une plaquette d'information sur les faucons pèlerins trois guides taxonomiques ont été édités à ce jour.

Le partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux du Tarn (LPO Tarn)

Il a débuté, au printemps 2018, avec la prospection et le suivi approfondi des oiseaux, mammifères, batraciens, reptiles, insectes et plantes remarquables sur tout son territoire. La diversité des milieux dans l'Albigeois favorise de nombreuses espèces animales et végétales : la présence d'un couple de Faucons pèlerins sur la cathédrale est bien connue, mais de nombreuses autres découvertes ont été ainsi réalisées.

Une phase de cartographie des habitats dits « à enjeux de biodiversité » est en cours de réalisation par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Elle sera suivie d'un inventaire exhaustif sur la faune et la flore présentes dans ces espaces naturels :

En ajoutant à la prospections les espèces déjà répertoriées dans la base de donnée de la LPO Tarn, 193 espèces d'oiseaux, 16 espèces de mammifères, 9 espèces de reptiles, 11 espèces d'amphibiens, 46 espèces d'odonates, 60 espèces de papillons diurnes et 50 espèces d'orthoptères étaient répertoriées en décembre 2020.

Un comité de suivi de cet atlas de la biodiversité a été créé et comprend des représentants de la collectivité, des acteurs institutionnels et associatifs mais aussi des habitants.  La ville avait lancé dans ce but un appel à candidatures pour les Albigeois qui souhaitaient intégrer ce comité biodiversite@mairie-albi.fr

En s'engageant à réaliser cet inventaire de la biodiversité, la ville d'Albi souhaite faire connaître cette richesse, mais également appréhender son évolution au cours des années qui viennent. L'ABC pourrait constituer, en effet, un support pour « prendre en compte la biodiversité dans les documents d'urbanisme ou d'aménagement de la ville, notamment dans l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLUI) intercommunal et du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du grand Albigeois ».

Contribution à participation : ouvrez l’oeil !

La ville d'Albi lance un nouvel appel à participation pour recenser les reptiles, amphibiens présents à Albi.

« Notre objectif est d'alimenter l'inventaire de l'ABC », explique Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité. « Il suffit d'écrire à l'adresse mail biodiversite@mairie-albi.fr ou de contacter le service environnement et patrimoine végétal (05 63 49 15 40) en indiquant le lieu et la date de l'observation.

Contact.

Service patrimoine végétal et environnement