Un besoin de sport et de nature

Faisant suite aux premières consultations menées par les conseillers consultatifs, deux autres ont été réalisées sur les thèmes de la rivière Tarn et des pratiques sportives en ville. Il en ressort un intérêt pour l'environnement propice à la détente et au sport.
Un besoin de sport et de nature

Consultation sur la rivière Tarn

Une consultation consacrée à la rivière Tarn a été effectuée auprès des commissions « Une ville verte et durable », « Une ville attentive » et « Une ville entreprenante » du Conseil consultatif albigeois. La majorité des répondants considèrent le Tarn comme une composante essentielle d’Albi qui pourrait être pensée davantage comme un espace de sociabilité festive, mais également touristique, en proposant des activités nautiques, tout en gardant son aspect « naturel ». C’est ainsi qu’à la suite d’un appel à projet lancé par la Ville, des balades aquatiques en paddle sont proposées depuis le mois de juin pour découvrir la Cité épiscopale à partir du Tarn. Pratgraussals est perçu comme le principal poumon vert de la ville, un lieu de promenade et de pratique d’activités sport et santé, où l’on peut également sensibiliser le public aux problématiques de la biodiversité. « La plupart des consultés sont enfin favorables à un accès aux modes de déplacements doux et à plus d’activités de loisirs en période estivale », note Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne. Une navette fluviale assurant la liaison entre le Palais de la Berbie et la base de loisirs de Pratgraussals a été mise en service le 15 juin dernier à titre expérimental.

Consultation sur les pratiques sportives en ville

Cette dernière a été menée auprès des conseillers consultatifs des commissions « Une ville bienveillante et solidaire », « Une ville attentive », et « Une ville entreprenante ». Deux tiers des répondants indiquent pratiquer une activité sportive, principalement le week-end et le soir, (natation, vélo, course à pied, musculation…). Un tiers des sondés sont même inscrits dans une association sportive. Leur principale raison à la pratique est la volonté d’améliorer leur santé et leur condition physique. Viennent ensuite leur envie de détente, mais également le lien social et leur besoin de proximité avec la nature. « La moitié des répondants estime que la gratuité, le libre accès et le maillage équilibré sur le territoire d'équipements publics sont des conditions déterminantes pour inciter à la pratique sportive », remarque l'élue. Il est également ressorti de cette consultation une méconnaissance de la Maison Sport-Santé qui permet pourtant d’accompagner les personnes désireuses d’accéder à une pratique d’activité physique régulière. C’est afin de répondre à cette attente que la commission « Une ville attentive » du Conseil consultatif albigeois a pu rencontrer les acteurs de la Maison sport santé le 28 juin dernier au cours d’une visite riche en enseignements.

Publié le 30/06/2022