La charte de qualité commerce

La mise en œuvre d'une charte de qualité commerce constitue un projet commun entre la Ville d'Albi et les professionnels du commerce.

Un outil commun pour une qualité partagée

La Ville d'Albi et les professionnels du commerce s'engagent ensemble à répondre à des objectifs de préservation d'un cadre patrimonial exceptionnel et à garantir les conditions d'une attractivité commerciale et touristique accrues.

Dans le respect des dispositions du règlement du secteur sauvegardé et du plan local d'urbanisme, la charte de qualité commerce fixe des préconisations esthétiques et techniques relatives aux vitrines et devantures, enseignes et logos, stores et émergences techniques.

Elles permettent de clarifier la lecture de façade et de rendre plus lisible la partie affectée à l'activité commerciale. En effet, la sobriété de l'aménagement concourt à mettre en valeur l'architecture du bâtiment et plus encore contribue à la cohérence d'ensemble de l'espace urbain.

La charte de qualité commerce définit également les modalités d'occupation du domaine public dans le cadre de l'exploitation de terrasses ou de tout usage à caractère commercial. 

La terrasse ou tout autre espace extérieur occupé par une activité commerciale anime l'espace public, accueille le visiteur ou l'habitué, permet la rencontre et l'échange. C'est un lieu de vie dont la qualité doit être préservée. 

Une gestion raisonnée de cet espace, par des règles définies d'implantation mais également par des préconisations esthétiques de mobilier, évite de l'encombrer, de le surcharger en informations ou en objets et le rend agréable pour tous.

Par sa qualité, la finesse et la légèreté de ses installations, une terrasse accroît ainsi l'attractivité et la bonne image du commerce et de la ville.

Cette charte définit des principes d'aménagement et d'embellissement fondés sur des références en termes de formes, de matériaux, de couleurs et guidés par la recherche permanente de qualité, de simplicité et de durabilité.

Consulter la charte

Trois objectifs

La charte de qualité commerce vise à atteindre trois objectifs : 

  • Conserver et valoriser le patrimoine albigeois, à l'origine de l'attractivité du centre ville en respectant l'architecture des bâtiments ; 
  • Renforcer l'attractivité commerciale et touristique par l'harmonisation de la qualité des façades commerciales, en intégrant également les magasins franchisés à la spécificité du centre ancien ;
  • Assurer une gestion concertée et profitable à tous, des usages du domaine public à travers le respect de chacun de ces usages, la qualité du mobilier, de la signalétique, des terrasses. 

Périmètre d'application

La présente charte de qualité commerce, s'applique aux espaces publics majeurs tels que la place Sainte-Cécile, la place de l'Archevêché, les abords de la halle du marché couvert, la place du Vigan et les Lices... et plus largement aux rues et placettes au sein du périmètre du secteur sauvegardé élargi à : 

  • la rue Séré-de-Rivières, jusqu'à la limite de la rue Dominique de Florence ;
  • la rue Croix Verte, jusqu'à la limite de la rue Négo Danos ;
  • aux lices Georges Pompidou et Jean Moulin (côté Est) ;
  • la place Jean-Jaurès dans son ensemble (délimitée par le prolongement des Lices Jean Moulin jusqu'à la limite du boulevard Andrieu,le rond-point, la rue de Genève pour sa portion comprise depuis l'avenue Gambetta jusqu'à la rue Hippolyte Savary) ;
  • la place Lapérouse, jusqu'à la limite de la rue de la Berchère ; 
  • au carrefour des avenues Dembourg / Alsace- Lorraine / Albert Thomas.

Périmètre Charte qualité Commerce