Les cinémas d'Albi
Le CGR des Cordeliers
Situé dans le quartier culturel des Cordeliers, le premier multiplexe du Tarn a ouvert ses portes en décembre 2013, quelques mois seulement avant l’inauguration du Grand Théâtre des Cordeliers. Les amateurs de cinéma jouissent, depuis lors, de 8 salles allant de 120 places à 428 places, modernes et confortables. Toutes les salles sont équipés en projecteur numérique dont la moitié en 3D et toutes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Situé sous l’ancien hall d’accueil de l’Athanor, rebaptisé Maison des cinémas, ce CGR s’ouvre sur un grand hall lumieux.
La salle la plus grande du CGR des Cordeliers contient 428 places et dispose d’un écran de 200m2 avec une base de 20 mètres de long.
Le CGR Laperouse
Le cinema CGR offre une capacité de trois salles numérique au public.
- Salle 1 : 235 places
- Salle 2 : 100 places
- Salle 3 : 67 places
Toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Parkings les plus proches
Parking du Vigan, à 2min du cinéma
Parking Jean Jaurès, à 4min du cinéma
Parking Les Cordeliers, à 10 minutes du cinéma (2h de parking offertes au parking des Cordeliers. Validez votre ticket du CGR Lapérouse au cinéma CGR Les Cordeliers après la séance).
Salle Arcé de la Scène Nationale
L'histoire
À l’automne 1988, le Centre culturel de l’Albigeois ouvrait une salle de cinéma Art et essai, jumelée pour la programmation avec le complexe ABC de Toulouse. À l’époque, la salle était la première à Albi à être équipée du son Dolby Stéréo. « Dans le cadre du chantier des Cordeliers en 2014, le cinéma a bénéficié de travaux importants de restructuration », rappelle Naïma Marengo, adjointe au maire déléguée à la culture. Quant à son nom Arcé, il provient d'un écrivain guatémaltèque Manuel José Arcé, réfugié politique en France et mort en 1985 à Albi où il fut animateur de l'Atelier théâtral l'Archéoptérix crée par Armand Gatti.
La salle en chiffres :
- 1 salle de 142 places
- 25 000 spectateurs par an
- 11 séances par semaine
- 277 films projetés en 2017 (demander en 2019)
- 3 labels (patrimoine, jeune public, recherche et découverte)
Les tarifs :
- Moins de 18ans : 3 euros
- Tarif privilège : 5 euros
- Tarif délité : 4,20 euros
- Tarif plein : 7,20 euros