Service civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, prolongé jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap . Aucun diplôme ne vous sera demandé, uniquement votre savoir-être et votre motivation !
Service civique

Pourquoi vous engager ?

Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité. Le Service Civique vous permettra de vivre de nouvelles expériences et de vous ouvrir à de nouveaux horizons. Vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de participer au renforcement du lien social.

C'est aussi une belle opportunité, celle de développer et d'acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, chaque mission est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement pour vous aider à définir votre projet d’avenir. Enfin, le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.

Un accompagnement est proposé pour faciliter le déroulement de la mission. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.

Indemnisation du Service Civique

Le Service Civique est indemnisé 580 euros net par mois dont

  • 473,04 euros sont directement versés au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission,
  • 107,58 euros sont directement versés au volontaire par par l'organisme d'accueil comme prestation en nature ou en espèces et correspondant à la prise en charge des frais d'alimentation ou de transports. Cette aide peut-être versée de plusieurs façons (titre repas, accès à la cantine, remboursement de frais...).
  • 107,68 euros (majoration d'indemnité) sont directement versés au volontaire si celui-ci est bénéficiaire ou appartient à un foyer bénéficiaire du RSA,  ou si le volontaire est titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,62 euros et 688,30 euros par mois.
L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.

 

9 domaines d'intervention sont possible

Il peut être exécuté dans 9 grands domaines différents

- Culture et loisirs

- Développement international et action humanitaire

- Éducation pour tous

- Environnement

- Intervention d'urgence en cas de crise

- Mémoire et citoyenneté

- Santé

- Solidarité

- Sport

 

Quelles sont les conditions pour pouvoir m’engager en Service Civique ?

Pour valider son contrat d’engagement en Service Civique avec l’organisme d’accueil, il suffit de fournir l’une des pièces administratives suivantes

  • une pièce justifiant de votre nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
  • un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an,
  • un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire. Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.

En outre, les conditions d’engagement des volontaires mineurs sont soumises à des modalités particulières d’accueil, notamment sur la nature des missions confiées.

Ainsi les missions doivent être adaptées à leur âge et les possibilités de réaliser une mission au contact d’un public mineur ou fragile sont limitées. Une autorisation parentale est également nécessaire (en savoir plus : L120-5 du Code du Service National)

Aucune autre condition n’est requise en particulier. Il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Comment devenir volontaire ?

Pour devenir volontaire, vous devez tout d'abord vous créer un compte sur le site.

Créer un compte sur le site

Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez sur "S'identifier"

L'Agence du Service Civique ne délivre pas d'identifiants d'accès sur le site, vous devez vous en créer un, en indiquant une adresse mail à laquelle vous avez accès.

Votre compte volontaire

Renseignez tous les champs du formulaire, les champs signalés d'un astérisque sont obligatoires, vous ne pourrez passer à l'étape suivante si vous ne remplissez pas ces champs. Pour terminer votre inscription cliquez sur « Se créer un compte ».

Préparer vos candidatures

Vous avez la possibilité de télécharger un document résumant vos expériences sur le site pour que vous puissiez postuler avec le même document à plusieurs missions. Remplissez le champ « Pourquoi voulez-vous faire cette mission ? » en indiquant pourquoi vous voulez faire des missions de Service Civique et ce que vous en attendez.

Votre espace

Un tableau vous indique les missions pour lesquelles vous avez candidaté. En cliquant dessus, vous trouverez tous les détails de la mission, l'organisme, les contacts. Ce tableau vous permet de suivre l'évolution ainsi que les détails de votre candidature : en attente, relance, non-retenu, retenu.

Supprimer votre compte

Si vous souhaitez supprimer votre compte, identifiez-vous sur le site et allez dans votre compte "compléter votre profil", cliquez en bas sur le bouton "supprimer".

Se désinscrire de la lettre d'information

Pour vous désabonner de la lettre d'information du Service Civique, cliquez sur le lien de désabonnement directement dans la lettre d'information.

Plus d'informations sur le site internet du Service Civique ou auprès de la DRJSCS du Tarn (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).