Les étudiants en difficultés financières

Vous êtes étudiant et vous rencontrer des difficultés financières ? Il existe deux aides spécifiques, l'aide ponctuelle et l'aide annuelle, pour les étudiants en difficultés. Ces aides spécifiques permettent de vous apporter une aide financière personnalisée. Elles peuvent vous être versées si vous vous heurtez à des difficultés passagères ou durables. Petit tour d'horizon de ces deux dispositifs...
Les étudiants en difficultés financières

L'aide spécifique ponctuelle pour étudiant en difficulté

Si vous êtes étudiant, que vous supportez de grosses difficultés financières et que celles-ci sont passagères, vous pouvez demander cette aide spécifique ponctuelle.

Qui est concerné par cette aide ?

  • Vous devez avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l'année de formation pour laquelle vous faites la demande.
  • Vous n'êtes pas concerné par cette limite d'âge si vous avez une reconnaissance de personne handicapée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées CDAPH.
  • Pour obtenir cette aide, vous devez être inscrit en formation initiale.

Exceptionnellement et si votre situation est attestée, vous pourrez percevoir plusieurs aides ponctuelles au cours d'une même année universitaire.

Comment faire votre demande ?

Attention ! En raison de la crise sanitaire (Covid-19), les conditions de demande d'aide ponctuelle et leur examen peuvent être modifiées. Pour plus d'informations, contactez le Crous dont vous dépendez.

1- Prenez contact avec le service social du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires Crous dont vous relevez pour faire votre demande.

2- Votre demande d'aide d'urgence est évaluée par une commission et présentée de manière anonyme.

Pour compléter votre demande si nécessaire, un entretien préalable peut être organisé avec un(e) assistant(e) social(e) du Crous. Cet entretien permet d'examiner votre situation globale, au regard notamment de votre parcours universitaire et des difficultés que vous traversez.

3- Après examen de votre dossier, la commission formule un avis d'attribution ou de refus d'attribution d'aide et soumet au directeur du Crous un montant.

4- Le directeur du Crous défini le montant final de l'aide.

Vous avez le droit de faire un recours gracieux auprès du directeur du Crous si vous désirez contester une décision vous concernant.

Montant et versement

  • Le versement de cette aide ponctuelle se fait en une seule fois par le Crous.
  • Son montant est de 2 571 € maximum (soit le montant annuel de l'échelon 2 de la bourse sur critères sociaux).

Si la commission vous accorde plusieurs aides ponctuelles au cours de la même année universitaire, leur montant cumulé ne peut pas excéder 5 142 €.

Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut permettre un versement anticipé de l'aide ponctuelle sans examen de votre dossier par la commission. Le montant maximal de ce versement est de 500 €.

Peut-on cumuler les aides ?

L'aide d'urgence ponctuelle est cumulable avec les aides suivantes

  • La bourse sur critères sociaux,
  • L'aide à la mobilité internationale,
  • L'aide au mérite,
  • L'aide exceptionnelle de solidarité liée à la crise du covid-19.

 

L'allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté

Si vous êtes étudiant, que vous supportez des difficultés financières durables et que vous ne bénéficiez pas de  bourse de l'enseignement sur critères sociaux, vous pouvez demander cette aide spécifique annuelle.

Qui est concerné par cette aide ?

  • Vous devez avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l'année de formation pour laquelle vous faites la demande.
  • Vous n'êtes pas concerné par cette limite d'âge si vous avez une reconnaissance de personne handicapée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées CDAPH.
  • Vous avez également l'obligation de suivre vos cours avec constance.
  • Pour que cette allocation annuelle vous soit versée, vous ne devez pas percevoir la bourse de l'enseignement sur critères sociaux.

Si vous êtes dans l'une des situations suivantes vous pouvez bénéficier de l'aide annuelle

1 - Vous reprenez vos études et vous avez plus de 28 ans. Vous ne pouvez pas cumuler d'autres aides comme celle de l'allocation chômage ou du Rsa par exemple. Vos revenus doivent être inférieurs au plafond prévu par le barème d'attribution des bourses sur critères sociaux. Prenez contact avec le service social du Crous dont vous dépendez.

2 - Vous êtes français ou suisse ou citoyen d'un autre pays de L'Espace économique européen EEE et habitez seul en France. Les revenus déclarés par votre famille résidant à l'étranger ne permettent pas d'évaluer votre droit à la bourse

3 - Vous êtes élevé par un membre de votre famille sans décision de justice (oncle, tante, grands-parents par exemple)

4 - Vous êtes en situation de rupture familiale (après évaluation sociale de votre situation d'isolement et de précarité),

5 - Vous êtes indépendant fiscalement et vous ne percevez plus d'aides matérielles de vos parents. Vous habitez dans un domicile séparé de celui de vos parents ou vous faites une déclaration fiscale séparée. Vous devez justifier de salaires d'un montant annuel d'au moins 3 641,92 € sur les 12 derniers mois précédant votre demande d'aide.

À savoir : si vous n'êtes pas dans l'une des situations citées ci-dessus, la commission d'examen peut quand même étudier votre demande si elle la juge fondée.

Comment faire votre demande ?

Attention ! En raison de la crise sanitaire (Covid-19), les conditions de demande d'aide ponctuelle et leur examen peuvent être modifiées. Pour plus d'informations, contactez le Crous dont vous dépendez.

1- Prenez contact avec le service social du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires Crous dont vous relevez pour faire votre demande.

2- Votre demande d'aide d'urgence est évaluée par une commission et présentée de manière anonyme.

Pour compléter votre demande si nécessaire, un entretien préalable peut être organisé avec un(e) assistant(e) social(e) du Crous. Cet entretien permet d'examiner votre situation globale, au regard notamment de votre parcours universitaire et des difficultés que vous traversez.

3- Après examen de votre dossier, la commission formule un avis d'attribution ou de refus d'attribution d'aide et soumet au directeur du Crous un montant.

4- Le directeur du Crous défini le montant final de l'aide.

Vous avez le droit de faire un recours gracieux auprès du directeur du Crous si vous désirez contester une décision vous concernant.

Versement de l'aide

  • Le Crous verse l'aide annuelle durant toute l'année universitaire,
  • Le nombre de mensualités minimum est de 6 cependant celui-ci peut être réduit si la situation de l'étudiant le justifie,
  • Le montant de l'aide correspond à un des échelons 0 bis à 7 de la bourse sur critères sociaux, soit entre 1 032 € et 5 679 € par an,
  • L'aide d'urgence annuelle donne droit à l'exonération des frais d'inscription à l'université.

Une nouvelle aide annuelle peut être accordée l'année suivante dans les mêmes conditions et dans la limite de 7 ans (sauf exceptions).

Peut-on cumuler les aides ?

L'aide d'urgence annuelle est cumulable avec les aides suivantes

  • L'aide spécifique ponctuelle
  • L'aide à la mobilité internationale,
  • L'aide au mérite.

Numéros d'urgence

Les étudiants rencontrant une situation d'urgence sociale et ayant des difficultés financières passagères ou graves peuvent obtenir des renseignements par téléphone sur les aides d'urgence.

Complétez votre information en cliquant sur les liens que vous retrouvez sur cette page et n'hésitez pas à contacter le Crous dont vous dépendez pour faire votre demande d'aide spécifique !

En 1 Clic Jeunesse

Contact.

Numéro d'appel pour étudiants en situation d'urgence sociale

Informations sur les aides proposées et les démarches à effectuer pour obtenir un soutien financier

Coût d'un appel local depuis un poste fixe ou un mobile

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

      Tél : 0 806 000 278
      CROUS - Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires

      Horaires d'ouverture :

      Du lundi au vendredi

      de 9h – 13h et de 14h - 17h

      Crous Albi 81000, Centre Universitaire Jean-François Champollion
      Place de Verdun
      Tél : 05 63 48 16 92
      Fax : 05 63 48 16 91
      Crous de Toulouse - Occitanie

      Appelez la ligne vie Étudiante

      Tel : 05 61 12 54 00
      du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30

      Échangez avec un conseiller de la vie étudiante

      Sur rendez-vous à l’espace Case
      du lundi au vendredi de 9h à 16h
      58, rue du Taur Toulouse 31000
      Métro B Jeanne d’Arc ou métro A Capitole

      Sur rendez-vous au Welcome Desk
      Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
      41, Allées Jules Guesde Toulouse 31000   Tel : 05 61 14 80 10

      Le Crous Toulouse - Occitanie propose des aides pour les étudiants de l'enseignement supérieur. Au travers du Dossier Social Étudiant, plus communément appelé DSE, l'étudiant peut effectuer une demande de bourse ou de logement via le Crous. Les bourses du Crous sont attribuées en fonction du revenu fiscal de référence de l'avis d'imposition N-2. Le montant annuel de la bourse varie entre 1.032 € et 5.679 €, détérminé en fonction de l'échelon. L'échelon est aussi calculé en fonction de la distance entre le domicile familial et la localisation de l'établissement scolaire. La bourse est versée en 10 mensualités identiques. Les étudiants boursiers n'ont par ailleurs pas à s'acquitter de la CVEC. Elle sert à financer en partie la Sécurité Sociale. Il est tout de même recommandé de souscrire à une mutuelle destinée aux étudiants afin d'obtenir un complément de remboursement pour les médicaments et les dispositifs médicaux. Les logements du Crous sont accessibles chaque année à partir de la fin du mois d'août. Il est impératif d'effectuer sa demande le plus tôt possible ! Les logements sont attribués en fonction de la disponibilité, de la date de dépôt du DSE et de l'échelon boursier du demandeur. Ces logements sont meublés et équipés d'un accès Internet commun, le tout à un prix abordable. L'électricité n'est pas toujours comprise dans les charges, il est alors nécessaire que le futur locataire procède à la souscription d'un contrat électricité EDF. En cas de déménagement, EDF s'occupe de la résiliation à l'ancien logement et de l'ouverture du compteur. Les frais sont à la charge du locataire. Les logements du Crous demandent aussi au locataire de souscrire à une assurance habitation.

       

      58, rue du Taur – CS 67096
      Tél : 05 61 12 54 00
      Tél 2 : 0 806 800 131
      Fax : 05 61 12 54 07

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