Vie adaptée : Service civique et handicap

Depuis sa création en 2010, le Service Civique a permit à plus de 1000 jeunes en situation de handicap de réaliser une mission de Service Civique au sein de structures publiques ou associatives. Exécuter une mission en Service Civique est donc possible même avec un handicap, on vous explique tout !
Vie adaptée : Service civique et handicap

Les jeunes en situation de handicap se heurtent souvent à de grandes difficultés dans leurs parcours d’insertion professionnelle.

Les principes fondateurs du Service Civique sont établis sur la loi du 10 mars 2010 que sont la mixité sociale et l'accessibilité.

Le Service Civique permet donc à ce jeune public une véritable opportunité puisque toutes les offres de missions doivent leur être accessibles dans le cadre du handicap, le Service Civique est étendu à 30 ans au lieu de 25 ans habituellement...

Pourquoi vous engager ?

Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité. Le Service Civique vous permettra de vivre de nouvelles expériences et de vous ouvrir à de nouvelles horizons. Vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de participer au renforcement du lien social.

C'est aussi une belle opportunité, celle de développer et d'acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, chaque mission est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement pour vous aider à définir votre projet d’avenir. Enfin, le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.

Un accompagnement est proposé pour faciliter le déroulement de la mission. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.

S’engager quand on est en situation de handicap

1 - L’accès des jeunes en situation de handicap au Service Civique

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a pour ambition de garantir la cohésion nationale et la mixité sociale en permettant à toute personne volontaire la possibilité de s’engager au service de la collectivité. L’accès des jeunes en situation de handicap au Service Civique fait donc partie des priorités de l’Agence du Service Civique depuis sa création.

Afin de rendre le Service Civique encore plus accessible, l’âge d’accueil des jeunes volontaires en situation de handicap est porté à 30 ans, contre 25 ans précédemment et ce depuis 2015. L'indemnité de Service Civique de 580€ net par mois est cumulable avec l'Allocation aux Adultes Handicapés AAH.

Sont éligibles les jeunes en situation de handicap de moins de 31 ans pouvant justifier l’un de ces cas

  • Notification de la Maison départementale des personnes handicapées MDPH,
  • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicap - RQTH,
  • Allocation d’éducation de l’enfant handicap - AEEH,
  • Bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés - AAH,
  • Projet personnalisé de scolarisation,
  • Notification de taux d’incapacité permanente, L'incapacité permanente est évaluée selon un pourcentage. Pour un taux compris entre 1% et 99%, on parle d'Incapacité Permanente Partielle (IPP). Pour un taux de 100%, on parle d'Incapacité Permanente Totale (IPT);
  • Notification de taux d’invalidité,
  • Titulaire de la carte «mobilité inclusion» portant la mention «invalidité».

2 - Un Service Civique adapté aux besoins de chacun

Chaque volontaire reçoit une indemnité de Service Civique versée par l’État, entièrement cumulable avec l’AAH Allocation aux Adultes Handicapés ainsi qu’une protection sociale complète.

Afin d’accueillir au mieux le volontaire en situation de handicap et assurer le succès de sa mission, certaines adaptations peuvent s’avérer nécessaires.

Si la durée hebdomadaire de mission est de 24h à 35h par semaine, il est possible d'enfreindre sur la durée minimum selon la situation de handicap. Pour ce faire, une demande d’avenant est à faire auprès de l’Agence du Service Civique si vous disposez d’un agrément national ou de votre référent territorial pour les dossiers départementaux et régionaux.

Les organismes agréés, publics comme à but non lucratif de droit privé et qui accueillent des personnes en situation de handicap peuvent se faire financer l'intégralité ou en partie l'adaptation de leur poste de travail grâce au soutien de l'Association de Gestion de Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées AGEFIPH et du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction publique FIPHFP qui ont ouvert leurs aides au Service Civique depuis le premier semestre 2015.

La Ligue de l'enseignement et ses fédérations départementales d’Occitanie proposent un guide à destination des organismes et des tuteurs afin de préparer l’accueil d’un volontaire en situation de handicap et l’accompagner dans la réalisation de sa mission.

3 - Trouver une mission

Les missions sont ouvertes à tous les jeunes et vous êtes libre d’y candidater. L’accessibilité du lieu de mission aux personnes à mobilité réduite est directement indiquée sur l’annonce.

L’Agence et ses référents sont disponibles si vous rencontrez des difficultés dans la recherche de votre mission. Vous pouvez contacter le référent du Service Civique le plus proche de chez vous ou contacter l'Agence.

Mission de Service Civique : 9 domaines d'intervention sont possible

Il peut être exécuter dans 9 grands domaines différents

- Culture et loisirs.

- Développement international et action humanitaire.

- Éducation pour tous.

- Environnement.

- Intervention d'urgence en cas de crise.

- Mémoire et citoyenneté.

- Santé.

- Solidarité.

- Sport.

Enfin, n'hésitez pas à regarder les différents témoignages des jeunes en situation de handicap qui ont osé sauter le pas et faire une mission de Service Civique. Vous pouvez aussi contacter les PEP81 et vous renseigner sur le dispositif Service Civique que cette association a mis en place pour les jeunes ayant un handicap ou des difficultés sociales.

 

En 1 Clic Jeunesse

Contact.

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale - DDCSPP
Cité Administrative
18, avenue Maréchal Joffre
Tél : 05 81 27 50 00
Fax : 05 63 43 24 01
Agefiph Midi-Pyrénées
Immeuble la Passerelle Saint-Gaubin
17, boulevard de la gare - BP95827
Tél : 0 800 11 10 09
Site internet : http://www.agefiph.fr
Ligue de l'enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Tarn
1, avenue Général Hoche
Tél : 05 63 54 10 09
La Fédération des Oeuvres Laïques du TARN - FOL 81

Délégué Général : Thierry CANAC

Tél : 05 63 54 10 09 secretaire-general@fol81.org

Vie associative, Citoyenneté, Lire et Faire Lire : Christine PEYRELONGUE

Tél : 05 63 54 04 83 vie-associative@fol81.org

Vacances pour tous - Classes découvertes - BAFA - Domaine de Lascroux : Marielle MANGIN

Tél : 05 63 54 05 40 vacances-classes@fol81.org

Culturel : Corinne CABIECES

Tél : 05 63 54 04 94 culturel@fol81.org

Atelier Relais : Marion RUBATTO

Tél : 05 63 54 22 23 ateliers-relais@fol81.org

11 rue Fonvieille
Tél : 05 63 54 10 09
Site internet : https://www.fol81.org/
Les PEP 81- Pupilles de l'Enseignement Public du Tarn
32, rue des Carmélites
Tél : 05 63 38 73 91
Site internet : https://www.lespep81.fr/
Unis-Cité Tarn
12 Place de la Marne
Tél : 06 26 68 03 41
Tél 2 : 07 66 09 23 52

Informations.